Vatican : les restes de saint Pierre montrés au public

Lundi 25 Novembre 2013 - 0:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des dizaines de milliers de fidèles sont venus clôturer avec le pape l’année de la foi à Rome

Le pape a officiellement clôturé dimanche l’année de la foi. Pendant une année, les fidèles de l’Église catholique ont vécu au rythme des diverses manifestations prévues par leurs évêques locaux pour célébrer « la force et la beauté de la foi ». C’est ainsi que l’avait décidé le précédent pape, Benoît XVI, qui ouvrit cette année de la foi par une messe solennelle à Rome, le 11 octobre 2012. Elle s’est achevée à Rome également par une série de gestes symboliques, dont une rencontre du pape François samedi, place Saint-Pierre, avec 500 catéchumènes venus de 47 pays des cinq continents.

« Le Christ, en plus d’être le centre de la création, est le centre du peuple de Dieu, a prêché le souverain pontife au cours de la messe de dimanche. Il est le frère autour duquel se constitue le peuple ; qui prend soin de son peuple, de nous tous, au prix de sa vie. Le Christ est le centre de l’histoire de l’humanité et de tout homme. C’est à lui que nous pouvons rapporter les joies et les espérances, les tristesses et les angoisses dont notre vie est tissée. Lorsque Jésus est au centre, même les moments les plus sombres de notre existence s’éclairent. »

Après la messe solennelle, il a salué les fidèles rassemblés en groupes compacts malgré le froid et la pluie. Il a particulièrement salué les patriarches des Églises d’Orient, venus au Vatican pour une rencontre sur l’avenir de leurs communautés. De Syrie, d’Irak, d’Égypte ou de Terre-Sainte, les chrétiens quittent en masse des pays où ils vivaient depuis des siècles sous les coups de boutoir d’un fondamentalisme religieux intolérant ou de violences politiques qui les prennent pour cibles. La guerre en Syrie constitue une  épreuve particulière, les chrétiens étant vus comme les protégés du régime que même les islamistes veulent combattre. Le Vatican réfléchit à la manière de lancer un message de réconfort aux chrétiens.

L’un des gestes spectaculaires de la clôture de l’année catholique de la foi a été l’exposition place Saint-Pierre, pour la première fois de l’histoire, des reliques de saint Pierre apôtre. Il s’agit d’ossements trouvés lors de fouilles en 1940, sous le pontificat de Pie XII, dans une nécropole située sous la basilique. Enveloppés dans un tissu pourpre brodé de fils d'or, ils avaient été remis tels qu’ils avaient découverts au pape Paul VI en 1971. Saint Pierre fut crucifié la tête en bas dans les années 64-70, dans le cirque de Caligula, où se trouvent aujourd'hui les jardins du Vatican.

Lucien Mpama