Vie associative : assemblée générale de l’Union des retraités du district de Gamboma

Mardi 18 Février 2014 - 10:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une importante assemblée générale ordinaire de l’association s’est tenue le 17 février dans l’arrondissement 6 (Talangaï), suivie de la réception du président de la Fédération des ONG et associations de développement des Plateaux (FOADP), Félix Ibara Ndeli

La restitution de l’assemblée générale du 16 décembre dernier, la réception des nouveaux membres, ainsi que la présentation de la FOADP ont été les temps forts de cette rencontre.

Le président de la FOADP, Félix Ibara Ndeli, a rappelé l’utilité de cette rencontre : « L’intérêt de cette rencontre se situe non pas seulement dans la prise de contact avec la FOADP, dont j’ai l’insigne honneur de conduire les destinées, mais, et ce surtout avec l’Union des retraités du district de Gamboma [URDG], pour intérioriser et vulgariser le bien-fondé de l’existence même de cette fédération. Le but est de mobiliser toutes les associations et ONG autour des activités agropastorales et économiques qui doivent générer des revenus, dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et la vie chère. »

Le président de l’URDG, Michel Mbon, a promis d’apporter son soutien indéfectible à cette initiative en vue de consolider l’unité au sein des ONG et associations membres de la FOADP. Il a souligné que la principale ambition de l’adhésion de l’URDG était de donner à l’association une meilleure visibilité au plan externe et une meilleure assise au plan interne.

À propos de la création de la FOADP, instrument de lutte pour le développement économique et social du département des Plateaux, Michel Mbon a déclaré : « L’URDG s’est affiliée à la FOADP pour répondre à une exigence naturelle, à savoir exploiter les énormes ressources naturelles qui n’attendent que des bras valides pour être valorisées. » Il a souligné que l’inorganisation de la société civile départementale expliquait en partie la situation de précarité dans laquelle est engluée la population rurale, bien que le département des Plateaux ne connaisse ni sécheresse, ni inondation, ni tremblement de terre, volcan ou cyclone. « Devant ces immenses potentialités, il nous appartient, ONG et associations membres de la FOADP, de lier l’utile à l’agréable pour assurer à tous des lendemains meilleurs. L’URDG est assurée du soutien technique que lui apporteront les experts de la FOADP en la matière », a-t-il ajouté.

Cela fait maintenant quatre ans que la FOADP a lancé ses actions économiques dans le département des Plateaux, en particulier dans le domaine agricole et agropastoral. Cette politique s’est progressivement mise en place dans tous les districts du département. Pour sa réalisation, la FOADP a fait appel aux capacités de ses adhérents en mobilisant leurs cotisations pour le financement des projets, auquel contribue également le Fonds du soutien agricole. Parmi les réalisations, on peut citer la mise en culture de 80 hectares de maïs à Ollombo, de 25 hectares de manioc et de nombreuses autres variétés de plantes (concombres, arachides, pastèques). À Gamboma, la FOADP a réalisé plus de 10 hectares d’ignames de manière permanente ; à Djambala, Abala et à Mpouya, des installations pour le poisson, etc.

Signalons que la FOADP regroupe en son sein plus de trente-deux ONG et associations.

Guillaume Ondzé