Vie associative : Claudier Kokolo reconduit à la tête de l'Unamac

Lundi 19 Septembre 2022 - 16:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Union nationale des aveugles du Congo (Unamac) a réélu, le 16 septembre à Brazzaville, Claudier Kokolo en qualité de président de son bureau exécutif, à l’issue d'une assemblée générale ordinaire.

Claudier Kokolo, candidat unique à sa propre succession, a été réelu à l’unanimité pour un mandat de cinq ans. Les autres membres du bureau exécutif seront nommés dans les prochains jours par lui, conformément aux textes de l’Unamac.  Après son élection, il a exhorté les membres à s’unir afin de plaider pour l’application des deux instruments juridiques internationaux ratifiés par le Congo. Il s’agit de la Convention relative aux droits des personnes handicapées et du protocole à la charte africaine aux droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des personnes vivant avec handicap.  

« Nous avons beaucoup d’acquis pour être bénéficiaires de nos droits. Il faudrait nous lever afin de réfléchir sur les stratégies visant la politique du plaidoyer qui poussera l’Etat à prendre les textes d’application aux normes nationales et internationales pour la personne handicapée », a-t-il déclaré.

L’ordre du jour de l’assemblée générale ordinaire a porté sur plusieurs points. L’examen et l'adoption du rapport de la Commission de contrôle et vérification, le rapport moral, l'examen et l'adoption du rapport d’activités 2015 à 2022 ainsi que l’examen et l'adoption du rapport de 2015 à 2022 y font partie.   

La présentation du rapport d’activités de 2015 à 2022 a permis aux membres de l’Unamac de l'adopter après amendements.

Quant au rapport moral, les aveugles ont déploré le non-respect des droits des personnes handicapées. Ils ont, en outre, évoqué la question de violation des textes fondamentaux, du protocole d’entente et la charte de réorganisation de leur union ainsi que le non-paiement des cotisations.

Deux commissions ont été également mises en place à la même occasion : la commission des jeunes, dirigée par Duc Bouetoussa, et celle des femmes, présidée par Marie Claire Niamba.

Par ailleurs, l’Unamac envisage l’extension de son organisation avec la création d’un point focal de la diaspora à Paris, en France. La question de l’alphabétisation dans le département de la Bouenza ainsi que la reconstruction de l’unité entre les membres et autres associations des personnes handicapées ont été aussi évoquées.

Au terme de cette assemblée générale ordinaire, tous les aveugles ont bénéficié des cannes blanches, un instrument traditionnel utilisé par un déficient visuel.   

  

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Le président et les deux responsables des commissions / Adiac

Notification: 

Non