Vie associative : Des journées portes ouvertes annoncées sur les métiers de la communication

Mardi 17 Mars 2015 - 10:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’idée a été émise par l’association « Union sacrée – médias et communication» qui regroupe des anciens étudiants du département des Sciences et techniques de la communication (STC) de l’Université Marien-Ngouabi.

Ils se sont réunis le 15 mars à Poto-Poto, Brazzaville, au tour d’un repas pour échanger sur les conditions d’étude à « Marien-Ngouabi » et notamment dans le département qui les a formés, STC. Sur fond de témoignages, ces femmes et hommes qui évoluent aujourd’hui tant dans les médias publics et privés, les entreprises privées ou étatiques, les administrations publiques ou en free-lance sont arrivés à une conclusion : la collecte des fonds pour équiper « la célèbre salle des actes » de STC. Une action qui doit s’ajouter à bien d’autres actions que les « anciens de STC » avaient déjà entreprises il y a des années en faveur de leur ancien lieu de formation.

Tous ceux qui sont intervenus ont rallié les propositions faites par Anicet Tchikaya, le président de « l’Union sacrée », qui a évoqué le manque de visibilité de l’association, le manque de cohésion en saluant, au passage, la mobilisation lors du décès de Simon Blaise Tchikaya, enseignant au département de STC (Bayardelle).

La grande annonce du jour demeure l’organisation des Journées portes ouvertes pour mieux faire connaître les métiers de la communication qui ne se limitent pas qu’au journalisme ou aux relations publiques mais s’étendent à la documentation et aux archives. Etc.

« L’Union sacrée », c’est d’abord la promotion des années 1990-1997 même si, chemin faisant, l’idée attire bien d’autres qui sont passés sous la férule de Guy Noël Sam, Jean –Claude Gakosso, Balembogata (Ya Bal), Pierre Mberri, Ludovic Miyouna, Pierre Ndombo, Jean François Olakouara, pour ne citer que ceux-là.

Invité à cette cérémonie, Jean Richard Mouyeni, animateur de Noblesse antenne à Radio Congo, a loué l’idée de ses « jeunes frères et sœurs ».

Vedette du jour, Alex Bisseyou Moukini a égayé ses anciens collègues de la « Fac » par ses histoires humoristiques sans égales.

Jocelyn Francis Wabout