Vie associative : la « Coopérative de jeunes sourds » se dote d’un comité de gestion

Lundi 30 Août 2021 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les personnes vivant avec handicap (sourds et malentendants) regroupées au sein d’une organisation dénommée « Coopérative de jeunes sourds » ont désigné, le 28 août, Thomas Mouandza, à la tête du comité de gestion à l’issue des travaux de l’assemblée générale élective, dirigée par le secrétaire adjoint du Conseil permanent des personnes vivant avec handicap, Armand Ndinga Okossa.

Présidé par Thomas Maoundza, le bureau du comité de gestion est composé de six membres notamment un vice-président, Yvon Biabouna, un secrétaire chargé de marketing, un comptable et un membre.

La coopérative des jeunes sourds a également mis en place une commission de contrôle et d’évaluation de trois membres, présidée par Thibaut Mpata, suivi d'un secrétaire général et d'un secrétaire général adjoint.

En effet, l’assemblée générale élective avait pour objectif de mettre en place les nouvelles instances dirigeantes. L’ordre du jour a porté sur la lecture des documents fondamentaux : les statuts et règlement intérieur de la coopérative des jeunes sourds, l’adoption des documents, la mise en place des instances dirigeantes de la coopérative.

Après son élection, le président de la coopérative des jeunes sourds, Thomas Mouandza, a sollicité l'appui des membres pour mener à bien les objectifs de l'association. Il a annoncé la réalisation de quelques activités à Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie en collaboration avec des partenaires afin de permettre l’insertion de jeunes dans la société.

Créée en juillet 1989, cette coopérative a souffert de plusieurs maux. Elle s'est assignée la mission de former et aider les malentendants dans différents domaines afin de leur permettre de se prendre en charge en vue d’une autonomisation.

Le secrétaire adjoint du Conseil permanent des personnes vivant avec handicap, Armand Ndinga Okossa, a rappelé que l’assemblée générale élective venait de marquer une nouvelle naissance de la coopérative.

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

les membres des bureaux élus (DR)

Notification: 

Non