Vie associative : l’association Liboco voit le jour et donne sa position…

Lundi 19 Octobre 2015 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’association « Lisanga po na mbongwana ya Congo » en sigle Liboco, présidée par Joseph Noumazalayi,  a célébré sa sortie officielle le 18 octobre 2015 à Brazzaville. Elle défend la cause des jeunes et dit Oui au changement de la Constitution.

L’association Liboco fait son entrée dans l’arène politique congolaise à un moment où la campagne référendaire bat son plein du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest. À peine sortie, ladite association ne pouvait qu’afficher clairement sa position sur la question du changement ou non de la Constitution qui défraie la chronique. « (…) L’une des raisons évoquées à l’actif du changement est la nécessité de donner une place importante à l’expression et à l’action de la jeunesse », a déclaré le président de Liboco, Joseph Noumazalayi, dans son discours de circonstance lors de la sortie officielle de l’association.

Intégrer les jeunes au processus de prise de décision implique que ces derniers puissent s’organiser à travers les associations juvéniles afin de profiter des nouvelles opportunités qui leur sont offertes, a-t-il renchéri. L’apprentissage de la gouvernance intergénérationnelle dans lequel prévalent le dialogue et le consensus, selon  Joseph Noumazalayi, est une bonne chose. « La mission de la jeunesse aujourd’hui est d’instaurer dans notre pays, au-delà des clivages de toutes sortes, une vraie démocratie », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, Joseph Noumazalayi  a appelé à une adhésion massive au projet de Constitution. Lequel projet à l’en croire aura sans nul doute un impact considérable sur la vie des jeunes générations dans les années à venir. Pour l’heure, l’association Liboco, qui mènera aussi le combat de l’employabilité des jeunes, poursuit sa campagne dite de proximité tant dans les quartiers que sur les réseaux sociaux pour le triomphe du Oui lors du scrutin référendaire du 25 octobre prochain.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : les membres de l'association Liboco

Notification: 

Non