Vie associative : Necessité de moyens roulants en faveur des non-voyants

Lundi 16 Juin 2014 - 21:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ONG Lissanga des non-voyants pour le développement, dirigée par Antoine Nketé Yelessa, a lancé le 16 juin à Brazzaville, un vibrant appel auprès des autorités compétentes pour solliciter des moyens roulants afin d'aider à soutenir les aveugles dans le département du Pool

Avec ces moyens roulants, l’ONG détectera dans les autres familles du département, les non-voyants et malvoyants afin de les inscrire à l’Institut des jeunes aveugles du cardinal Emile Biyenda (IJACEB), basé à Kindamba.

L’initiative de l’ONG fait suite au constat fait lors d’une mission exploratoire dans la localité de Kindamba, où il a été dénombré une soixantaine d’aveugles. « Ce chiffre inquiétant n’est pas exhaustif car beaucoup de familles en milieu rural cachent des aveugles»; a indiqué Antoine Nketé Yelessa. Ainsi, pour matérialiser le proverbe chinois qui dit qu'au lieu de donner le poisson à un affamé, mieux vaut lui apprendre à pêcher, l'organisation souhaite un dénombrement complet des aveugles afin de promouvoir leur formation à des petitts metiers. Cela, a indiqué le président du groupe, sortira les aveugles de toute pratique de mendicité. L’objectif de l’association s'est donc engagé à former les jeunes aveugles aux métiers tels que la vannerie, le tressage des cheveux pour les jeunes filles et le massage afin de les mettre à l’abri de la mendicité.

L’IJACEB est ouvert depuis la rentrée scolaire passée et fonctionne avec vingt-quatre élèves non-voyants. Dès l’an prochain, les autres métiers comme la savonnerie, la pâtisserie, seront ouverts à la formation. En outre Antoine Nketé Yelessa rappelle aux familles l’ouverture des inscriptions au titre de l’année scolaire 2014-2015 car, dit-il, les places sont limitées.

Rappelons que l’ancien bâtiment qui abrite cette école appartenait à l’Office national des postes et télécommunications (ONPT) et a été concédé à l’ONG Lissanga des non-voyants pour le développement par le maire de la sous-préfecture de Kindamba, Bienvenu Balossa. Par la suite, il a été réhabilité par le ministère des Affaires sociales.

Le bâtiment comprend trois salles, un réfectoire, une salle de transcription de l’écriture braille et une cuisine, le tout étant destiné à la formation des jeunes aveugles. Sur le plan pédagogique, l’Institut de Kindamba a bénéficié de l’assistance de l’Institut national des aveugles du Congo (INAC) qui a offert des tablettes, des papiers et des poinçons.

L'ONG Lissanga des non-voyants pour le développement fonctionne actuellement avec un staff administratif et trois enseignants dont deux bénévoles. Soulignons enfin, que le gouvernement congolais a consacré l’année 2014 à l’éducation.

Fortuné Ibara et Rodolphe Gassayes Mouandzah (stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

Les non-voyants à l'IJACEB.