Vie associative : « Ngonga ebeti » appelle l’ensemble de la classe politique au dialogue

Mercredi 11 Novembre 2015 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après analyse de  la situation politique du pays où elle constate un manque d’évolution dans les deux camps, majorité et opposition, l’association à caractère politique, dénommée « Ngonga ebeti » du président  Eustache Bomboko  a, dans une déclaration publiée le 11 novembre à Brazzaville, lancé un vibrant  appel  à toute la classe politique sans distinction, à un véritable  dialogue.

Dans ce texte, Ngonga ebeti  rappelle aux uns et aux autres que le Congo, avec ses 342. 000 km2 appartient à tous les Congolais sans distinction de sexe, de classe, d’ethnie et d’obédience politique. Il est  par conséquent inadmissible et totalement inacceptable que quelques Congolais, pour une raison quelconque, se permettent de plonger le pays dans le chaos.

 La démocratie à laquelle aspirent les Congolais ne saurait être synonyme d’anarchie,  de désordre,  poursuit  la déclaration. Elle doit au contraire se consolider à travers des institutions fortes et responsables qui  légitiment  les acteurs politiques  à travers les urnes.

Pour Ngonga ebeti, les autorités politiques et administratives qui animent les institutions de la République aujourd’hui, le  sont par respect des principes démocratiques. Le débat politique de nos jours,  doit se focaliser maintenant sur la gouvernance électorale.

Elle a, dans la même optique, appelé l’opposition à occuper, sans condition, une place à la table de négociations, afin qu’ensemble nous puissions créer les conditions d’une élection transparente, libre et apaisée. Persévérer dans la politique de la chaise vide, a renchéri Ngonga Ebeti,  serait donner la possibilité à la Majorité présidentielle d’agir à sa guise. Il est plus que temps que l’opposition rejoigne le navire afin que tous ensemble nous bâtissions le Congo  dans la paix.

 Pour ce qui est de la nouvelle Constitution, Ngonga Ebeti demande son application stricte afin que la jeunesse qui a occupé près de 70%  de place dans les discours de campagne puisse enfin voir tomber toutes les injustices dont elle a été victime. A l’ensemble de la jeunesse congolaise, l’association  demande de cesser de jouer les mauvais rôles, de dire non à l’incivisme et de rejoindre le camp de la raison.

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Une vue des membres du directoire

Notification: 

Non