Vie associative : une nouvelle méthode pédagogique pour les aveugles

Mercredi 11 Juin 2014 - 18:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de l’ONG Viens et vois, Emerson Massa, a présenté le 7 juin, à Brazzaville, une nouvelle méthode d’apprentissage de l’écriture braille aux enseignants et anciens élèves de l’Institut national des aveugles du Congo

La présentation a démontré la simplicité de cette nouvelle méthode déjà enseignée en France et les quarante lettres de l’écriture braille.

D’après Emerson Massa, cette écriture est compartimentée en quatre séries de dix lettres. Les deux premières séries vont de la lettre A à J : elles sont représentées dans l’alphabet braille par les points 1-2-4 et 5. La deuxième série, qui va de la lettre K à T, s’écrit en ajoutant le point 3 des lettres qui figurent dans la première série.

Satisfait de la méthode, Aimé Lazare Awabot, enseignant à l’Institut national des aveugles du Congo, a souligné que cette nouvelle méthode était la bienvenue et serait mise en pratique dès la prochaine rentrée scolaire.

Les apprenants ont émis le souhait de faire partager la méthode au corps enseignant vieillissant, qui ne bénéficie pas de stage de remise à niveau.

L’écriture braille a été inventée par le jeune Français Louis Braille au XIXe siècle. Elle permet aux aveugles la pratique de toutes les disciplines de la vie.

Rodolphe Gassayes Mouandzah (stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille (© Lebon Ziavoula)