Vie des clubs : le divorce est consommé entre l’Étoile du Congo et Lylian Ndengué

Mardi 22 Octobre 2013 - 15:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’acte ayant mis fin aux fonctions de cet ancien manager de Diables noirs a été co-signé par Dominique Dinga et Sylvain Raphaël Eba, respectivement président et vice-président du Collectif des anciens présidents généraux et comité des sages de cette équipe

Les années passent et se ressemblent pour l’équipe la plus titrée du Congo qui peine à trouver un dirigeant capable de redynamiser toutes ses sections ou lui redorer son blason de nobesse. La section football croyait avoir trouvé la formule avec Lylian Ndengué. Mais au bout de cinq mois d’exercices, les anciens présidents généraux de l’Étoile du Congo ont décidé de se séparer de lui sans clairement annoncer pour quel motif. « La présidence du collectif des présidents à vie, présidents généraux et comité des sages décide de mettre fin aux fonctions de Lylian Ndengué en qualité de président de la section football de l’Association sportive multidisciplinaire Éoile du Congo », ont-ils notifié dans la décision 75 publiée le 21 octobre à Brazzaville. Lylian Ndengué avait été intronisé président de la section football des Vert-et-Or le 24 mai dernier par eux. En succédant à William Bouaka qui n’avait géré qu’une moitié de la saison 2011-2012 à la tête de la section football des Vert-et-Jaune, il avait pour ambition de redorer le blason du club le plus titré du Congo, privé des trophées depuis six saisons. Il avait promis d'intégrer le semi-professionnalisme au sein de cette équipe et de recruter de nouveaux joueurs. Mais sa touche à la tête de la section football n’a pas été visible. Les Stelliens occupent actuellement la huitième place au classement à cinq journées du championnat national avec pour meilleure performance cette saison demi-finaliste de la Coupe du Congo.

Pour faire face à l’urgence, les anciens présidents ont renouvelé leur confiance à Hamady Baba. « Monsieur Hamady Baba dispose des pleins pouvoirs pour mettre en place le nouveau bureau de la section football de l’Association sportive multidisciplinaire Étoile du Congo », confirment les anciens présidents dans la décision 76 publiée le même jour. Hamady Baba, qui assumait en effet, les fonctions de président général jusqu’à l’ouverture de l’assemblée générale ordinaire élective du 30 octobre 2011, a été désavoué par les supporters de l’Étoile du Congo qui réclamaient le changement. Après sa démission séance tenante, l’équipe est restée sans président général. Notons qu’Hamady Baba avait accepté de reprendre l’Étoile du Congo après la saison 2010 soit deux ans après la démission de René Serge Blanchard Oba (novembre 2008). Depuis la démission de Blanchard Oba et de Grébert Ngapika, plusieurs dirigeants se sont succédés à la tête de la section football notamment Benito Amouzoud, Jean Guy Blaise Mayolas, Jean Didier Elongo, José Cyr Ebina, William Bouaka et Lylian Ndengué.

.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Lylian Ndengué le jour de son intronisation. (Crédit photo DR)