Vie des partis : la JMCDDI s’arme des fondamentaux de la démocratie

Samedi 7 Février 2015 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le séminaire-atelier de sensibilisation et de formation sur la démocratie et les élections s’est tenu, le 7 février à Brazzaville, en faveur du bureau politique de la Jeunesse du Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (JMCDDI), ainsi que des associations affiliées.

Une série de séminaires politiques a été initiée par le secrétaire général de cette formation politique, Guy-Brice Parfait Kolélas. L’objectif est de mobiliser tous les militants pour la sauvegarde de la Constitution et de la démocratie. « Seuls les enjeux politiques motivent les débats sur les changements ou les révisions des Constitutions. Ainsi, il est souhaitable pour le Congo, que l’ensemble des acteurs politiques engagés dans ce débat, prennent conscience de l’intérêt ou non d’un tel débat qui risque de créer des tensions politiques et sociales pouvant entraîner une crise aigüe et constituer une menace réelle pour la stabilité et la paix », a déclaré l’un des formateurs, Gaston Samba.

Deux thèmes ont été développés au cours de cette journée, à savoir : « Echéances électorales de 2016 et la Constitution du 20 janvier 2002 » et « Démocratie et développement intégral ». Au cours de cette formation, il a été question de rappeler les dispositions constitutionnelles ; le cadre juridique et institutionnel des élections ; la Constitution et l’élection présidentielle : respect et application des articles 61, 62 et 63 ; et ce « que prévoit la Constitution en matière de changement ou de révision. Ayant acquis pour principes, la démocratie, les élections libres, l’alternance politique, la garantie des droits fondamentaux, le pluralisme politique et l’État de droit», les participants à ce séminaire serviront de levier aux autres membres du parti.

Cependant, ils exigent la mise en œuvre des recommandations consensuelles de la concertation politique de Dolisie, notamment l’usage du bulletin unique, le réaménagement de la CONEL, l’établissement de la carte biométrique pour les électeurs et l’organisation d’un recensement administratif spécial. « L’échéance de 2016 va certainement se dérouler dans un contexte très différent de celui de 2002 et 2009. La préparation de l’élection du président de la République impose plus que les autres élections, aux gouvernants, aux partis politiques et à la société civile une véritable prise en mains de la question, pour éviter les risques souvent redoutés par tous », a conclu Gaston Samba.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Les participants au séminaire-atelier