Vie des partis : le Club 2002-PUR entend resserrer ses rangs

Lundi 17 Août 2015 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le secrétariat permanent du Club-2002 Parti pour l’unité et la République (PUR) a pris le 13 août dernier la décision de revitaliser le parti dans la perspective des batailles politiques à venir.

« Le secrétariat permanent s’engage à poursuivre et à intensifier la campagne de renouvellement des instances du parti dans tous les départements du Congo. L’objectif est d’apprêter, de roder et d’huiler notre machine politique pour les batailles politiques d’aujourd’hui et de demain », peut-on lire dans le communiqué final sanctionnant les travaux de ladite instance.

Présidée par le secrétaire général du parti, Juste Désiré Mondélé, cette rencontre a permis aux participants de donner leur point de vue sur le message du président de la République sur l’état de la nation, les conclusions du dialogue national inclusif de Sibiti, la participation du parti aux festivités du 15 août 2015 à Ouesso, ainsi que sur la redynamisation du parti.

En réaction à l’adresse du chef de l’Etat, le secrétariat permanent de cette formation politique de la majorité a  déclaré : « Le bilan global et exhaustif ainsi dressé, permet de fixer la mémoire collective sur le trajet parcouru par le pays depuis la décennie calamiteuse des années 90, de jeter un regard rétrospectif sur le parcours pour faire revenir la paix, grâce notamment au dialogue permanent prôné par le président de la République. Aujourd’hui, dans un contexte mondial trouble, émaillé d’insécurité, le Congo peut se réjouir d’être un havre de paix. Les avancées économiques et sociales sont indéniables et l’amélioration des conditions de vie des Congolais est une réalité tangible. Toutes les agences souveraines de notation le reconnaissent ».

Ainsi dit, cette instance appelle le peuple congolais à la vigilance et à la lucidité, car dit-elle, il suffit de très peu pour que tous ces acquis s’effondrent. « Le peuple congolais, souverain, fier et digne, est un peuple auquel aucune force sous le soleil ne peut dénier le droit souverain de se prononcer librement sur son avenir », peut-on lire dans le communiqué final, qui appelle par ailleurs le chef de l’Etat « à tenir fermement le gouvernail face aux donneurs de leçons de tous horizons ».

Examinant le point relatif aux conclusions du dialogue national, le rapport des deux sous commissions unanimement reconnu, ce parti invite alors l’ensemble des départements qui le composent à s’approprier lesdites conclusions afin de l’assurer une fidèle restitution au sein des structures intermédiaires et de base du parti. Il réaffirme, en effet, son soutien à la mise en œuvre des recommandations de Sibiti fondées autour de la nécessaire évolution de nos institutions et sur l’amélioration de la gouvernance électorale.

A cet effet, Juste Désiré Mondélé a promis d’organiser des ateliers et séminaires de restitution des conclusions de ce dialogue auprès de cadres et militants de son parti, pour que, ceux-ci s’en approprient. « Le génie congolais va de nouveau s’exprimer puisque le consensus qui s’est dégagé à Sibiti est en train d’apporter l’apaisement dans le pays. Et dans les prochains jours, nous l’espérons et le souhaitons une réponse idoine sera donnée aux deux questions fondamentales qui étaient posées aux participants de ce dialogue », a conclu le secrétaire général du Club-2002 PUR.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Une vue des membres du secrétariat permanent du Club- 2002 PUR

Notification: 

Non