Vie des partis : le PCT commémore la mort de Ambroise Edouard Noumazalaye

Mardi 17 Novembre 2015 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Huit ans après le décès de l’ancien secrétaire général, les membres du Parti congolais du travail (PCT) ont commémoré, le 17 novembre au Mausolée Marien- N’Gouabi, à Brazzaville, la disparition de celui qui fut, pour nombre d’entre eux, un modèle.

L’actuel secrétaire général du parti, Pierre Ngolo a, en souvenir, déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de l’illustre disparu, en présence de quelques membres du parti et de sa famille. «  Ambroise Edouard Noumazalaye était un grand homme politique, un stratège au sein du parti. Il était de bon cœur. Nous nous sommes retrouvés en sa mémoire, pour saluer son action et suivre la voie qu’il a tracée. Après notre congrès extraordinaire, s’il était en vie, il devait avoir une part active dans la redynamisation et la modernisation du parti », a indiqué Accel Ndinga Makanda, membre du bureau politique.

En s’inclinant devant la mémoire de l’illustre disparu, Hyacinthe Onghotto, secrétaire permanent, chargé de l’organisation à la fédération de Brazzaville, y voit un geste d’amitié. « C’est un geste d’amitié, de sympathie, de camaraderie. Même lorsque nous avons perdu nos camarades de lutte, nous avons le devoir de respecter leur mémoire. En revenant ici, cela nous réconforte dans notre lutte. Nous, militants, avons l’obligation de célébrer cette journée. Huit ans après sa mort, le souvenir est encore vif, surtout pour moi. Pendant qu’il nous quitte je suis secrétaire permanent du bureau politique. En ce temps-là je m’occupais de la gestion et du suivi des cadres. Donc je bénéficiais de son expérience. Il nous a transmis l’amour de la patrie et du parti, avant de privilégier les intérêts individuels », a-t-il témoigné.

Qui était Ambroise Édouard Noumazalaye

Né le 23 septembre 1933 à Brazzaville, cette personnalité politique a tiré sa révérence le 17 novembre 2007 à Paris, en France. Premier ministre de 1966 à 1968, sous la présidence d'Alphonse Massamba-Débat, Ambroise Noumazalay figure parmi les fondateurs du Parti congolais du travail (PCT) aux côtés de Marien Ngouabi et d'autres. Il occupe les fonctions de secrétaire général du PCT et de président du Sénat jusqu'à sa mort. Il a été remplacé à la tête du parti par Pierre Ngolo, après le congrès extraordinaire de juillet 2011.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Pierre Ngolo s'inclinant devant la tombe d'Ambroise Edouard Noumazalay

Notification: 

Non