Vie des partis : Le RDPS confirme son appartenance à la majorité présidentielle

Jeudi 29 Janvier 2015 - 17:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Contrairement aux rumeurs qui courent les rues des villes congolaises faisant état du retrait du Rassemblement pour la démocratie et le progrès social(RDPS) de la majorité présidentielle, la direction de cette formation politique, conduite par son président Bernard Batchi, a eu, ce 29 janvier, une séance de travail avec le parti congolais du travail.

L’objet de ces entretiens qui étaient  placés sous la direction du président par intérim de la majorité présidentielle Pierre Ngolo, a dit le porte-parole du RDPS, Julien Makoundi-Tchibinda était de faire l’évaluation, à mi-parcours, des accords politiques entre la majorité présidentielle et le RDPS.

Invité par les journalistes à justifier l’absence du parti du défunt Jean-Pierre Thystère Tchikaya à la dernière réunion de la majorité présidentielle qui était consacrée à la signature de la déclaration sur le changement de la constitution du 20 janvier 2002, Julien Makoundi-Tchibinda a indiqué que « la réunion de ce jour n’a pas inscrit ce point à son ordre du jour ».  

Interrogé sur la déclaration de la jeunesse du RDPS dans laquelle elle promet de consulter la base avant de donner son point de vue sur la question, le porte-parole du parti a insisté que « cette question n’a pas été abordée au cours de leurs entretiens ».

Notons que la majorité présidentielle traverse une fébrile crise depuis qu’une partie de ses membres ont signé la déclaration appelant au changement de la Constitution du 20 janvier 2002. Certaines formations politiques membres de cette plateforme hésitent encore de donner leur point de vue sur la question prétextant de consulter au préalable leurs bases respectives.

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Julien Makoundi-Tchibinda répondant aux questions des journalistes