Vie des partis : une crise signalée au sein de l’UFD

Samedi 20 Septembre 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Alors que les autres formations politiques s’activent à mettre en place des stratégies efficaces pour les prochains enjeux électoraux, l’Union des forces démocratiques (UFD) du défunt David Charles Ganao n’a pas pu présenter la liste de ses candidats pour les locales du 28 septembre. Notamment dans son fief Djambala, dans le Département des Plateaux. 

Cette crise fait suite, selon certains membres du parti, à la décision prise par leur tête de liste, l’actuelle directeur général de la Société nationale de distribution d’eau (SNDE), Patrice Ngagnon, de ne plus conduire le parti aux élections locales. 

Pour revendiquer sa part de responsabilité et éviter de porter cette lourde épreuve qui déshonore le parti, le deuxième vice-président de l’UFD, Josué Rodrigue Ngouonimba, a préféré démissionner  de son poste de vice-président. Dans une lettre qu'il a adressée, signée le 18 septembre et adressée au premier vice-président et aux membres du parti, on peut lire : « Monsieur le premier vice-président, cher camarade, voilà plus de 5 ans, ensemble, chacun en fonction de ses capacités, son intelligence et dans un esprit de camaraderie, nous avons fait de notre mieux pour permettre à notre parti qui est l’héritage du très respecté Charles David Ganao de continuer à jouer son rôle au sein de cette démocratie acquise de haute lutte. Si tant est que j ai joué mon rôle significatif au sein du parti, j'ai apprécié le fait d’avoir développé la capacité de vivre avec les autres. Au moment où le jeu démocratique devient exigeant, notre parti s’enfonce dans un statut quo. Ne pas présenter de liste aux élections locales dans notre fief Djambala a été la limite à ne pas franchir. Ainsi, je prends la lourde décision de quitter mon poste de deuxième vice-président », souligne la lettre.

S'agit-il simplement d'une démission de ce poste de vice-président ? Certainement. Car la prudence devrait guider  Josué Rodrigue Ngouonimba à ne pas quitter le navire UFD dont il représente les couleurs à l'Assemblée nationale. Un cas de figure qui serait lourd de conséquence pour lui, pour le parti et, peut-être, pour les militants et la circonscription. À suivre donc !

Rock Ngassakys