Vie syndicale : les pigistes de la communication édifiés sur leur intégration à la Fonction publique

Samedi 6 Décembre 2014 - 12:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La question a nourri les échanges entre les membres du Syndicat libre des agents de la communication du Congo (Sylacc) à la faveur de l’assemblée générale extraordinaire organisée, le 5 décembre, au Centre national de radiotélédiffusion à Nkombo et présidée par Lucien Oko.

Il ressort que les dossiers des pigistes sont en cours de traitements et quelques dossiers ont été rejetés suite à certains manquements. Les points débattus porté sur l’harmonisation des textes de recrutement des ex-pigistes à la Fonction publique, les rappels de solde des agents de la communication des années 2000-2002. Un rappel a été fait sur le fait que le recrutement est géré par trois ministères à savoir : la Fonction publique, les Finances et la Communication. Aussi, lespigistes ont-ils été priés de se constituer en commission et à s'en remettre au syndicat en vue de la recherche des solutions. Un avis a été lancé aux agents dont les dossiers ont été rejetés pour un complément de documents.

Lors des échanges, les membres du syndicat ont dit leur indignation à propos du sit-in organisé au ministère de la Fonction publique par les stagiaires et pigistes de la communication. 

«Cette fois nous avons débattu des questions qui nous concernent proprement. Je crois qu’avec les ambitions dévoilées par ce syndicat, nous espérons trouver la solution à nos problèmes », a indiqué un stagiaire. Notons que ce syndicat a fait sa sortie officielle le 1er février 2014. Ses objectifs : défendre les intérêts des agents de la communication sur tous les plans. Les missions assignées sont celles d’encadrer, de discipliner et de conseiller les agents les professionnels des médias.

 

Lydie Gisèle Oko