Vient de paraître: « Ce pays sous ma peau » de Maha Lee Cassy

Samedi 14 Juillet 2018 - 14:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'auteur a présenté et dédicacé son premier chant poétique, le 6 juillet, à Brazzaville, à la Librairie Les Manguiers des Dépêches de Brazzaville. 

"Ce pays sous ma peau", produit en version audio, est le deuxième recueil de poèmes de Maha Lee Cassy, après le premier en version papier "Le voyage iteratifé", publié deux ans auparavant dans lequel il  lançait un cri du cœur pour son pays qui va mal. 

Passionné de la littérature et sensible aux maux dont souffre son pays natal, le Congo, Maha Lee Cassy est avant tout spécialiste du « big data ». Justifiant la sortie de son recueil en version audio au lieu du support papier, il a déclaré:« Ce livre audio représente une innovation, le Congo est un pays d’innovateurs. Traditionnellement, la littérature se décline en livre papier. Récemment, avec le développement des nouvelles technologies, nous avons le livre électronique. Les livres audio existent depuis toujours ». Maha Lee Cassy a ajouté: « Je vais le présenter parce qu’il comporte beaucoup d’avantages, il peut servir de support scolaire, universitaire, il peut même servir de support d’écoute ou d’éducation pour les personnes handicapées ou des personnes malades. Ce livre peut servir de support audio ou de conscientisation pour les analphabètes ».

La production des livres audio étant un projet sur la table de l’Unesco, le poète est dans la même vision que cette institution. La poésie étant très complexe pour certaines, Maha Lee Cassy estime qu'il faut la lire pour pourvoir découvrir. « Le rôle du poète est de montrer le chemin, il est là pour éveiller les consciences. Une fois qu’on a lu la poésie, on se pose les questions et on peut réfléchir pour trouver des solutions », a-t-il soutenu.

A travers son livre audio "Ce pays sous ma peau", le poète exprime son amour pour sa patrie et demande aux Congolais d'aimer leur pays comme-lui, en dépit de tous les problèmes. « Aucun pays dans ce monde ne manque de problèmes. Si nous nous aimons, nous arriverons à les résoudre. L’amour est le mot maître qui fait en sorte que tous les lions se mettent en place pour que tout marche bien », a-t-il exhorté.

Pour le critique Huppert Malanda, dans "Ce pays sous ma peau, « l’amour, la liberté, la dignité humaine, le respect et la paix ouvrent le chemin d’espérance durable pour l’homme et la vie sur terre ».

Notons que le poète a choisi ce titre en rapport avec celui de son premier recueil où il parlait de la quête, de la recherche de son pays qu’il avait perdu depuis longtemps puisqu’il est basé à l’étranger. Une fois qu’il a retrouvé ce pays, qui est le Congo, il l’habite sous sa peau, ses problèmes étant également les siens.

Paru aux éditions Renaissance plus, à Paris, le livre sera disponible à Brazzaville dans les prochains jours

Yannick Maboundou (stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

Photo:Maha Lee Cassy lors de la séance de dédicace

Notification: 

Non