Vient de paraître : « La justice au Congo : bilan global soixantenaire »

Samedi 11 Novembre 2023 - 10:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les auteurs Auguste Iloko, Valencia Engamba Iloki et Raïssa Kartelle Iloki ont mis sur le marché du livre, le 10 novemebre, un ouvrage de 428 pages intitulé « La justice au Congo : bilan global soixantenaire » . Ce nouveau cocktail de pensées et d’analyses met en exergue la revue du système judiciaire moderne congolais de 1960 à ce jour.

La cérémonie de dédicace de l'ouvrage s'est déroulée, le 10 novembre au Palais des congrès de Brazzaville, en présence de plusieurs autorités et des amoureux de la cutlture. Ce livre constitue, sans nul doute, une aubaine pour les acteurs du système judiciaire et pour la société dans son ensemble. Il explique les difficultés inhérentes à la mise en œuvre des législations nouvelles.

Selon les auteurs, le bilan révèle tant des progrès et réalisations que des défis majeurs à relever, de même que des obstacles à surmonter pour garantir l'efficacité du système judiciaire, le respect des droits de l'homme, la consolidation de l'Etat de droit et de la démocratie. « Il en découle des suggestions permettant d'éviter des échecs de codification aux fins d'adaptation du dispositif législatif aux contingences nationales », explique le livre.

Les auteurs pensent que la justice joue, depuis des temps immémoriaux, le rôle de régulateur social. Ils ont procédé dans leur ouvrage à des analyses de plusieurs domaines clés de la justice .

Auguste Iloki a expliqué à l'auditoire l'origine de la conception de ce livre ainsi que la fusion des pensées des auteurs. Il a signifié que dans cette œuvre, les lecteurs y trouveront de la matière. Pour sa part, Valencia Engamba Iloki a présenté, de façon succincte, leur livre qui est subdivisé en cinq parties. « Ce livre évoque les interactions entre la justice et les différents événements qui marquent l'histoire du Congo. Les lecteurs vont vivre, de manière graduelle, l'évolution de la justice congolaise », a-t-elle indiqué.

Pour sa part, Raïssa Kartelle Iloki a résumé le parcours de la justice congolaise de 1961 jusqu'à nos jours. Elle a également épinglé les réformes susceptibles d'améliorer le système judiciaire congolais.

Les participants à la cérémonie de dédicace et de présentation du livre ont salué la qualité du travail des auteurs. Ils ont, par ailleurs, émis des observations tout en faisant des propositions pour les prochaines parutions.

Paru aux éditions L'Harmattan, cet ouvrage qui a connu la contribution de Mireille Iloko Gondo retrace la genèse et l'évolution de la justice de droit commun. Il est déjà disponible en librairie.

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

1- Les auteurs présentant leur livre/Adiac 2- La séance de dédicace /Adiac

Notification: 

Non