Vœux aux FAC : la communauté militaire avertie aux nouvelles menaces sécuritaires

Jeudi 8 Janvier 2015 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La prise en charge des nouvelles menaces est l’une des instructions ferme donnée, le 08 janvier à Brazzaville, aux Forces armées congolaises (Fac) par le général Richard Mondjo, ministre à la présidence chargé à la Défense nationale, à la faveur de la traditionnelle échange des vœux du nouvel l’an.

La communauté militaire congolaise doit donc orienter son action vers la prévention des menaces de la piraterie maritime, criminalité urbaine, terrorisme et à la prolifération des armes dans la sous-région.

Afin de stimuler et maintenir en éveil l’action républicaine des Fac, le ministre a insisté : « Face aux nouveaux paradigmes sécuritaires, je tiens à ce que les Forces armées congolaises et la gendarmerie nationale restent toujours dans les meilleurs dispositions morales et matérielles, afin de remplir efficacement leurs missions ».

Le ministre s’est par ailleurs, félicité de l’action des Fac à l’international. « Notre pays a renforcé sa présence dans les opération de maintien de la paix dans la sous-région. C’est dans cette optique que nous sommes présents au sein de la Minusca en RCA », a rappelé, le général Richard Mondjo.

Pour l’an 2015, il a également accentué ses instructions sur la densification des capacités opérationnelles, la validation de la politique sociale et plus de réalisme dans l’exécution des budgets des armées.

« J’ai adressé à chacun des responsables au plus haut niveau de la hiérarchie militaire, une feuille de route avec des missions claires, des objectifs précis, des modalités d’évaluation de l’action qui sera engagée, clairement énoncées. Les missions seront exécutées dans les limites des prévisions budgétaires fixées par la loi n°21-2014 du 13 juin 2014 », a-t-il ajouté.

2014, marqué par les multiples sollicitations des Fac

Le général Guy Blanchard Okoï, Chef d’état-major général, a pour sa part retracé à la communauté militaire l’action et le dévouement des forces armées congolaises au niveau national et sous régional. Il s’est dit satisfait de la réussite de l’exercice multinational de la CEEAC, Loango 2014.

« Dans le cadre de la défense du Congo et sa participation du Congo aux missions de sécurité 

collective, nos objectifs sont restés constants. Et, ceux-ci ont consisté à faire régulièrement face aux menaces contre la vie de la nation et à sauvegarder les intérêts vitaux du Congo » a indiqué le général Guy Blanchard Okoï.

Au plan national, la légion de la gendarmerie du département de la Lékoumou a été créée pour consolider le besoin croissant de sécurisation des populations.

Il a également encouragé les Fac à faire une fois de plus preuve de leur abnégation en sécurisant à Ouesso, la célébration ultérieure des festivités de l’indépendance et le déroulement à Brazzaville, des prochains jeux africains.  

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Adiac-photo