Voirie urbaine : le tronçon Itoumbi-Pangala à Brazzaville réaménagé

Dimanche 23 Février 2025 - 22:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le tronçon Itoumbi-Pangala, situé à Ouenzé, le cinquième arrondissement de Brazzaville, a été réaménagé suite aux travaux lancés par l’administrateur maire, Marcel Nganongo.

L’avenue Boueta-Mbongo, entre la rue des Trois martyrs et la rue Jacques-Opangault, reliant les arrondissements 5 Ouenzé et 4 Moungali, est souvent inondée après chaque pluie, causant des dégâts énormes. Les riverains sont la plupart de temps obligés de rester dans leur demeure pendant et après la pluie. Pour remédier à cette situation, l’administrateur maire de Ouenzé, Marcel Nganongo, a lancé les travaux de réaménagement de cette avenue. L’opération devant se réaliser en deux phases a concerné d’abord le tronçon Itoumbi-Pangala, avant de se poursuivre sur l’autre tronçon. Une niveleuse, des marteaux piqueurs et autre matériel ont été mis en œuvre pour la réalisation de ces travaux sous le contrôle du maire qui est resté les jours entiers sur les lieux des travaux du premier tronçon.

Martyr Adrien Oba, son chef de cabinet, parle du bienfondé de ces travaux. « Nous sommes sur l’avenue Boueta-Mbongo sur le tronçon de la rue Itoumbi à la rue Pangala. Lorsqu’il pleut, toute la population riveraine est inondée. Les eaux pluviales rentrent jusque dans les ménages. Par rapport à cette situation dramatique, on a envisagé de curer les collecteurs qui étaient embourbés. Nous avons mis les engins, les marteaux piqueurs pour casser les bétons, sortir la saleté, tout en l'évacuant au fur et à mesure. Ceci pour éviter que cette saleté évacuée après la pluie  retourne dans les caniveaux. En même temps, lorsque nous avons débouché les caniveaux, nous devons les refermer pour éviter qu’en cas de pluie les eaux débordant entraînent les usagers de la route qui pour certains ne maîtrisent pas ces caniveaux dans ces trous béants. C’est ce que nous craignons. Voilà pourquoi une fois ouverts, nous devons les refermer », a-t-il expliqué.

Le chef de cabinet de l’administrateur maire de Ouenzé a indiqué également que les travaux ont commencé par la rue Itoumbi jusqu’à la rue Tsaba. « Nous prenons morceau par morceau. Au fur et à mesure, nous allons continuer pour essayer de soulager la population en finissant avec le premier tronçon pour attaquer le second », a-t-il dit.

Par ailleurs, Martyr Adrien Oba a interpellé les riverains, leur demandant d’éviter de déverser les ordures dans les conduits car elles obstruent la circulation des eaux. Comme il y a les services des OPC qui prennent les ordures ménagères chaque matin et les amènent là où ils les déversent, le mieux c’est de laisser ces ordures à ceux qui savent les ramasser et savent où les jeter. « Nous sommes l’État, on nous dit toujours avec rien faites le peu, avec un peu faites gros. C’est ce que nous faisons maintenant. La population riveraine est très contente mais nous lui demandons seulement d’essayer d’assainir son environnement », a-t-il fait savoir.

Bruno Zéphirin Okokana

Légendes et crédits photo : 

1-L’administrateur-maire de l’arrondissement 5, Ouenzé, observant le déroulement des travaux/ Adiac 2-Le chef de cabinet de l’administrateur-maire de Ouenzé, Martyr Adrien Oba, expliquant le déroulement des travaux/ Adiac

Notification: 

Non