Volleyball : trois arbitres congolais en voie d’obtention du statut international

Lundi 22 Juillet 2013 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Anicet Boukaka, Marthe Toutou et Sydney Mbembe attendent de se soumettre à une évaluation pour obtenir le statut d’arbitre international

                    

Après la théorie, enseignée à travers le cours international d’arbitrage, vient la pratique pour ce trio de Congolais qui ont les yeux rivés sur une carrière internationale d’arbitrage de volleyball. Lors d'un stage d'une semaine à Brazzaville, les outils techniques indispensables à l'arbitrage ont été mis à leur disposition. Les enseignements ont porté sur le code d’arbitrage et sur les règles de jeu de la discipline. Théoriquement, ces Congolais sont donc prêts.

Seulement, le statut mondial n’est acquis qu’après avoir officié au moins trois rencontres sous la houlette des experts de la Fédération internationale de volleyball. C’est cette étape qu'Anicet Boukaka, Marthe Toutou et Sydney Mbembe attendent mais la date de l'évaluation ne sera connue que dans les prochains jours. Une étape qui sera, en tout cas, bénéfique pour le Congo puisque le pays ne dispose à l'heure actuelle que d’un seul arbitre.

Le cours d’arbitrage international que Brazzaville a abrité a réuni quatorze candidats venus de neuf pays d’Afrique. Ce cours a été dispensé sous la houlette de Sandy Stell (Écossais), président de la commission des règles de jeu de la FIVB, et de Somgsak Charonpana (Tahitien), directeur du stage.

À la clôture des travaux de cette formation, le vice-président de la Fédération congolaise de volleyball, Jean Marie Ompébé, a invité les stagiaires à travailler d’arrache-pied pour s’affirmer dans le concert international des arbitres de volleyball. Il a, par ailleurs, rappelé que le continent comptait sur eux pour officier les Jeux africains que Brazzaville abritera en 2015.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo: les trois arbitres congolais crédit photo: Adiac