Zone Cémac : 642 milliards FCFA pour booster la production et la transformation du manioc

Vendredi 21 Octobre 2022 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au terme de la réunion du secrétariat technique du Programme des réformes économiques et financières de la Cémac (Pref-Cémac), pour l’élaboration du Plan de financement de la stratégie communautaire d’import-substitution de cette sous-région tenue à Douala, au Cameroun, le 18 septembre dernier, les différents délégués parties prenantes ont adopté un plan de financement de cette stratégie à hauteur de 642 milliards FCFA, pour booster la production, la transformation du manioc et d’autres produits du cru dans la sous-région. 

Pour la mise en œuvre de la stratégie communautaire, six mesures ont été définies et structurées, autour de vingt-neuf actions et trente-deux critères de réalisation. Parmi elles, la subvention de l’acquisition des équipements et des intrants, la création et l’accompagnement des unités de fabrication locale.

L’espace Cémac (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale) compte près de 8 000 millions de barils de réserves pétrolières. Le Congo et le Gabon mènent le bal des plus grands producteurs dans cet espace communautaire. Dans son rapport annuel 2020 publié le 7 janvier 2022, la Banque centrale des Etats d’Afrique centrale indique un recul de la part du secteur pétrolier dans le produit intérieur brut (PIB).

Pour le président de la Commission de la Cémac, l’avenir est dans la diversification des économies. La filière manioc pourrait en grande partie jouer ce rôle.

Concernant l’accroissement de la commercialisation du manioc, il a été adopté comme mesures d’assurer le désenclavement des bassins de production par l’extension des voies d’accès au marché ; de promouvoir l’organisation des marchés et des chaînes d’approvisionnement ; d’améliorer la gouvernance de la filière manioc et de construire des marchés transfrontaliers.

En République du Congo, l'Union européenne et le Programme alimentaire mondial se sont engagés depuis septembre 2020 à renforcer la filière à travers la chaîne de valeur artisanale de ce produit de base de grande consommation.

Courant la même année, le Fonds international de développement agricole a financé un nouveau programme de renforcement d’initiatives liées à la chaîne de valeur du manioc. Ce projet d’une valeur de 280 millions FCFA sera mis en œuvre avec l’appui de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture et du Programme alimentaire mondial.

Cette initiative s’inscrivait dans le cadre des engagements pris par ces trois agences lors du « Forum sur la mécanisation et l’intensification de l’agriculture congolaise » qui consistait à proposer aux petits producteurs des variétés de manioc résistantes aux maladies et un meilleur accès au marché.

 

Guy-Gervais Kitina

Légendes et crédits photo : 

Le manioc figure parmi les produits de base de grande consommation au Congo/ DR

Notification: 

Non