Zone économique de Maloukou : les occupants illégaux déguerpis

Samedi 4 Janvier 2020 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre des Affaires foncières et du Domaine public, Pierre Mabiala, a procédé le 3 janvier au déguerpissement des occupants anarchiques de la zone économique spéciale de Maloukou après avoir donné un délai d’un mois à d’autres occupants illégaux ayant spolié le domaine de la Fédération congolaise de football (Fécofoot) à Ignié.

Les pancartes d’occupation des terres, de part et d’autre de la principale voie qui donne accès à la zone économique spéciale de Maloukou au nord de Brazzaville, ont été déterrées. « En 2012, je suis venu constituer les réserves foncières de l’Etat de sorte qu’il n’y ait pas d’occupation anarchique dans cette zone où le gouvernement réalisera des projets porteurs de croissance économique, de création d’emplois donc du développement du pays », a expliqué le ministre des Affaires foncières et du Domaine public. Dans l’opération visant à libérer les lieux, en présence des chefs des villages environnants, Pierre Mabiala a été clair : « Il n’y aura pas d’expropriation ». La constitution des réserves foncières de l’Etat a en effet précédé l’occupation anarchique.

Terrain de la Fécofoot

Dans la communauté urbaine d’Ignié, la Fédération congolaise de football dispose d’un domaine terrien de dix-neuf hectares. C’est sur cette étendue que sera érigé le bureau sous-régional de la Fédération internationale de football association (Fifa) puisque le Congo a été choisi pour l’abriter. « La Fifa avait recommandé que le problème de spoliation soit réglé pour débloquer les financements afin d’amorcer les travaux qui doivent commencer le lundi 6 janvier », a indiqué le président de la Fecofoot, Guy Blaise Mayolas.

Ce qui justifie donc la descente du ministre des Affaires foncières pour y mettre de l’ordre. Sur les cent occupants illégaux, seuls deux semblent opposer une résistance. Ils ont d’ailleurs brandi des documents pour justifier leur attitude, lesquels documents ont été élaborés bien après l’acquisition du domaine par la fédération. « La Fécofoot a acquis ce terrain par achat depuis le 19 février 2002. Le sous-préfet d’Ignié, la maire et d’autres services techniques ont leur travail de sensibilisation et de préservation si bien que la presque totalité des occupants illégaux sont partis. Aujourd’hui, nous avons fait entendre raison aux deux qui sont restés afin de quitter volontairement les lieux dans un mois », a indiqué Pierre Mabiala en faisant constater que le projet de construction du centre technique de la Fécofoot et du bureau sous-régional de la Fifa va permettre de créer des emplois au-delà de la crédibilité du pays au plan international. L’opportunité n’est donc pas à gâcher à cause des occupants anarchiques.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Le ministre des Affaires foncières lors de sa descente à Ignié Photo 2 : les techniciens du ministères des Affaires foncières déterrant une plaque d'occupation

Notification: 

Non