Zones économiques spéciales : la France intéressée par le projet

Jeudi 5 Juin 2014 - 19:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Conseil général des Yvelines de France, situé à Versailles, est attiré par le projet des Zones économiques spéciales (ZES) du Congo. Cette région de France souhaite investir plus particulièrement dans le secteur de l’écho construction et celui du bois

Cette délégation a porté ce souhait au ministre des ZES, Alain Akouala Atipault, le 5 juin à Brazzaville, au cours de cette séance de travail. Le ministre des ZES a édifié les opérateurs économiques français sur la portée économique du projet du gouvernement, ainsi que sur les opportunités qu’il pourrait offrir.

Attentifs à la description du chef de département des ZES, les opérateurs Yvelinois ont consenti sur le principe d’exercer dans le secteur de l’écho construction, dans lequel ce département est réputé. Le but poursuivi par ces Français qui veulent investir dans ce secteur, est d’emmener les Congolais à changer leurs habitudes de construction, afin qu’ils évitent de contribuer au réchauffement climatique.

Ainsi, pour mieux développer ses activités dans les ZES, le Conseil général a annoncé la mise en place prochaine d’une filière d’écho construction, qui s’occupera des questions du bois. Le responsable de cette filière est attendu à Brazzaville, pour nouer des partenariats avec les autorités congolaises habilitées.

Conformément aux objectifs du gouvernement, ainsi qu’au partenariat qu’ils ont signé, ce bois devra être transformé sur place, pour favoriser la création d’emplois.

Par la même occasion,  le président du Conseil général des Yvelines, Pierre Bédier, chef de la délégation, a annoncé la tenue en octobre prochain, des assises de la coopération décentralisée dans les Yvelines, dont la République du Congo sera l’invitée d’honneur. Au cours de cette conférence, les deux parties réfléchiront à la création d’un club franco-congolo-Yvelinois, en vue d’étudier les meilleures stratégies de développement, dans l’intérêt des deux pays« La volonté de donner un tour économique à notre coopération nous amène aujourd’hui à rencontrer le ministre Alain Akouala Atipault, qui nous a exposés sur le projet du gouvernement, portant sur les zones économiques spéciales, pour lequel nous sommes très intéressés », a souligné Pierre Bédier.

Rappelons que depuis 2009, le Conseil général des Yvelines travaille en partenariat avec la ville d’Owando, dans le cade de la coopération décentralisée. Ce département français compte environ 1 million d’habitants.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Alain Akouala Atipault s'entretenant avec la délégation française.