Rencontres des arts et des musiques chrétiennes : la deuxième édition prévue du 26 au 28 septembre 2014

Jeudi 3 Avril 2014 - 10:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La coordination de Rencontres des arts et des musiques chrétiennes (RAMC) a lancé, le 1er avril, la campagne de communication de ce festival dans la salle de conférences du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza

La deuxième édition de ce festival, qui se tiendra à Brazzaville du 26 au 28 septembre 2014, aura pour thème : « Chantons et dansons sans le sida, pour la gloire de Dieu ». La première édition avait eu lieu en septembre 2012, sur le thème : « L’unité dans la diversité en Christ ».

« Les Rencontres des arts et des musiques chrétiennes […] sont fondamentalement une idée fédératrice et innovante qui vise la promotion de la culture et des valeurs chrétiennes à travers diverses manifestations. Faire des sujets de divergence des facteurs de la diversité ; produire dans la foi chrétienne la fécondité intellectuelle par le débat à la place de la sclérose ; faire bouger les lignes par des conférences, des expositions, des spectacles ; permettre de vivre sa vie chrétienne dans la fraternité, telle est la compréhension que nous avons pu saisir des intentions profondes de ceux qui ont eu la gentillesse de m’associer à cette idée », a déclaré à cette occasion la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, Belinda Ayessa.

Dans ce monde profondément perturbé, il s’agit d’une façon très décomplexée d’aborder des sujets qui peuvent paraître tabous et le créneau est bien choisi comme un espace de réflexion et d’échange, a-t-elle ajouté.

Ed Chevry Diazz, coordonnateur des RAMC, a remercié la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza pour son engagement en faveur de la culture. Guidé par la seule idée d’agir pour la cause de Dieu, il s’est réjoui d’avoir rencontré des personnes sensibles telles que Belinda Ayessa, qui a accepté de l’aider. « Lorsque Dieu donne la vision, Il donne aussi la providence », a-t-il dit.

Pour la deuxième édition de ce festival, vingt-cinq chorales et groupes chrétiens sont attendus à Brazzaville : cinq groupes seront spécialement invités et vingt autres seront sélectionnés selon des critères qui seront dévoilés par la coordination. Pour ce faire, un formulaire est mis à la disposition des groupes ; la campagne s’étendra jusqu’à la fin du mois, a indiqué Ed Chevry Diazz, qui, quant au thème retenu, a expliqué que la foi chrétienne appelait aujourd’hui à une réponse commune du christianisme au Congo face au sida.

La mission du chrétien est d’apporter la lumière là où il y a l’obscurité. « Comme les murs de Jéricho, les murs de la haine, de la division, de la jalousie doivent tomber pour que s’érigent à jamais les murs de l’unité », a déclaré le directeur scientifique, Kouakira Miéré.

La deuxième édition valorise les instruments traditionnels

La deuxième édition des RAMC, qui est une plate-forme mise au service de Dieu et du peuple, veut aussi valoriser les instruments de musique traditionnels typiquement africains. Patrimoine culturel, ils imprègnent l’évangélisation de l’identité, des valeurs et du génie africains. Dans cette perspective, un concours sera organisé à l’endroit des groupes, chorales ou individualités retenus, qui consistera à interpréter le chant Above All (Par-dessus tout) selon des règles que les jurys indiqueront aux candidats le moment venu, comme, entre autres, la non-utilisation d’instruments modernes et l’adaptation du chant à la langue congolaise.

Les RAMC accueilleront également une foire du disque et du livre chrétien. Une nouveauté de cette édition, qui permettra aux discothécaires spécialisés, aux groupes musicaux, aux écrivains, aux librairies ou simplement aux chrétiens et aux partenaires du festival de faire découvrir des œuvres. Notons que le festival a gardé les mêmes partenaires que pour la première édition : le mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, Télé Congo et le commissariat du Fespam.

Comme à l’ouverture, le pasteur Lucien Ivoutouhi a animé une séance de prières pour boucler le lancement de la campagne de communication.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le logo de la deuxième édition des RAMC (© DR). Photo 2 : Belinda Ayessa et Ed Chevry Diazz (© DR).