Relations Afrique-Europe : projections de documentaires sur les indépendances africaines

Jeudi 1 Août 2019 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les  films documentaires relatifs aux indépendances et  relations post-indépendances entre l’Afrique et l’Europe seront projetés du 9 au 11 août  au Centre culturel russe.

L'activité prélude à la célébration du 59e anniversaire de l’indépendance du Congo est une initiative de l’émission 7e art de la DRTV avec le label Barthel Production et management et bénéficie de l’appui du Centre culturel russe. Les projections  vont commencer le 9 août avec les films documentaires sur l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, la Centrafrique et la Côte d'ivoire.  Elles vont se poursuivre le 10 août avec le Gabon, le Mali, le Maroc, la Mauritanie et le Niger pour prendre fin le 11 août avec le Sénégal, le Tchad, le Togo et  la Tunisie.

Ces films documentaires retracent les péripéties et faits historiques de ces indépendances acquises pour la plupart  des pays il y a près de 60 ans. Cette révisitation filmographique de l’Histoire contemporaine de l’Afrique est un devoir de mémoire pour tout état africain de se souvenir de ces moments de joie mais aussi de peine vécus avant d’atteindre la souveraineté nationale. Outre ces diffusions sur les indépendances, d’autres projections sur l’Histoire du Congo, les relations Congo-Russie, France-Afrique auront également lieu. Cette série de projections intègre bien la vision du Centre culturel russe, celui  de promouvoir, soutenir et développer les relations entre la Russie et les pays de l'Afrique  dans les domaines culturel, scientifique et académique.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

L'affiche de projections sur les indépendances africaines crédit photo"DR"

Notification: 

Non