Coopération : les musiciens congolais conviés au Venezuela

Samedi 5 Avril 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’invite a été lancée par l’ambassadrice du Venezuela au Congo, Norma M. Borges Rengifo, à sa sortie d’audience chez le ministre de la Culture et des arts, Jean-Claude Gakosso  

L’entretien entre les deux personnalités a porté sur l’échange culturel entre le Congo et le Venezuela. C’est ainsi qu’il a été activé les accords signés entre les chefs d'État des deux pays. Le ministre congolais de la culture et des arts a proposé à la diplomate vénézuélienne qu'un groupe musical de son pays participe au festival panafricain de musique (Fespam). Réponse de l’ambassadrice du Venezuela : l'invitation faite pour qu'un groupe musical congolais prenne part au festival du peuple des Afro-descendants au Venezuela.

Les deux parties se sont entendues également pour qu’il y ait création d’une table-ronde technique. C’est à partir de cette table-ronde technique que la coopération va s’activer. L'entretien a connu des échanges de cadeaux : la Vénézuelienne a remis un quatro (genre de guitare à quatre cordons) à Jean-Claude Gakosso qui, à son tour, a remis à son hôte de marque une statuette montrant une femme en train de piler le saka-saka (l’un des plats préférés des Congolais).

Le Congo et l’Afrique du Sud engagés à réchauffer leur coopération

Mais, bien auparavant, le ministre congolais de la culture et des arts, a reçu le nouvel ambassadeur de la République sud-africaine au Congo, Richard Baloyi. « Comme vous le savez, entre la République du Congo et celle d’Afrique du Sud, on avait signé un accord en arts et culture. Et sur ce, je suis venu voir le ministre de la Culture pour essayer de débaucher un programme de la mise en pratique de cet accord qui a été signé entre les deux États afin de renforcer encore davantage les relations qui existent entre nos deux pays », a déclaré le diplomate sud-africain.

Il a ajouté qu’en Afrique du sud il y a un événement qu’ils organisent dénommé : Mushitu. Et, il a été décidé qu’en cette année la Journée congolaise sera célébrée lors de cet événement organisé en Afrique du sud. Une manière de renvoyer l’ascenseur, car lorsqu’il y a eu la neuvième édition du Fespam en République du Congo, une Journée a été réservée à la République d’Afrique du Sud, le 18 juillet (Mandela day). « Nous nous retrouvons pour essayer d’exposer les talents, échanger la culture, l’expertise et voire même l’expérience entre les deux pays en matière de la culture et des arts », a conclu l’ambassadeur.

Des présents ont été également remis.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Le ministre grattant à la guitare que lui a remis l'ambassadrice du Venezuela au Congo Photo 2: L'ambassadeur d'Afrique du sud répondant à la presse