Diplomatie : le Japon octroie six millions de dollars à la RDC

Mardi 23 Juillet 2013 - 21:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le projet consiste en la fourniture des produits sélectionnés par le gouvernement congolais qui seront vendus à des prix inférieurs à ceux pratiqués sur le marché.

Le ministre congolais des Affaires étrangères, coopération internationale et Francophonie, Raymond Tshibanda N’tungamulongo, et l’ambassadeur du Japon en RDC, Yoshimasa Tominaga, ont procédé à la signature et l’échange des notes de l’aide financière non remboursable pour l’année fiscale 2013 entre leurs gouvernements respectifs. La cérémonie a eu lieu le 22 juillet au ministère des Affaires étrangères, en présence du vice-ministre du plan, Sadock Biganza.

Ce projet de six millions de dollars américains consiste en la fourniture des produits sélectionnés par le gouvernement congolais, lesquels produits seront vendus à des prix inferieurs à ceux pratiqués sur le marché. Les recettes obtenues permettront d’alimenter le fonds de contrepartie qui sera ensuite utilisé pour assurer le développement socioéconomique de la RDC.

Selon le diplomate japonais, ce don s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions prises lors de la Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (Ticad5), en vue d’appuyer la relance économique de la RDC. « D’autres accords seront signés cette année pour un montant de 80 millions USD », a-t-il ajouté. Quant au ministre congolais, il a félicité le Japon pour l’organisation réussie de la Ticad 5. Il a également reconnu que le plus grand défi à relever reste celui de la mise en œuvre. « La RDC reste un partenaire engagé dans ce processus », a-t-il conclu,

Le soutien de la RDC sollicité

Au cours d’un autre échange avec envoyé spécial du président intérimaire de l’Égypte, Mokhles Kotb, il s’est agi de la situation actuelle de ce pays. L’Égypte, à travers son émissaire, a sollicité le soutien de tous les pays amis dont la RDC au processus démocratique en cours. En effet, a expliqué l’hôte de Raymond Tshibanda, depuis le changement de régime, le pays a élaboré un calendrier qui a conduit à la mise en place d’un nouveau cabinet et d’un comité de révision de la constitution devant aboutir à l’organisation des élections législatives et présidentielles. Les émissaires de l'Égypte à travers le continent africain ont entre autres missions d’expliquer la position de l’Égypte face à sa suspension de l’UA.

Jeannot Kayuba

Légendes et crédits photo : 

Raymond Tshibanda et Yoshimasa Tominaga