Infrastructures : la route de la Coraf enfin ouverte aux usagers

19-05-2020 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Fermée pour cause de réhabilitation, l’ouverture, le 18 mai, de cette route, située dans l’arrondissement 5 Mongo Mpoukou, menant à la Coraf (Congolaise de raffinage) a coïncidé  avec le début du déconfinement progressif.

Les travaux de la route ont concerné la zone située entre l’entrée de la voie en dalettes, après le carrefour Siafoumou-Raffinerie, et le virage du premier camp de la Coraf. Ils ont été financés par la société pétrolière qui utilise régulièrement cette route par laquelle passent ses camions-citernes.  Prévu pour une durée de trois mois, le chantier confié à la société Nathalys a pris  plus de temps à cause de nombreuses pluies qui sont tombées sur la ville océane, a expliqué un agent de la mairie présent sur le chantier. «Les matériaux utilisés, notamment la terre jaune, le tout-venant et le bitume, n’aiment pas l’eau. Quand il pleut, il faut au minimum deux à trois jours de soleil pour reprendre le travail», a-t-il dit. Entamés depuis le mois de décembre 2019, les travaux qui se sont poursuivis pendant toute la période du confinement sont enfin arrivés à terme avec le lancement, la semaine dernière, de la phase des enrobées assurée par les agents de la mairie.

En effet, les usagers de cette route peuvent se réjouir d’être maintenant épargnés des tracasseries auxquelles ils ont été confrontés pendant plus de cinq mois. «Je suis content que les travaux de cette route aient pris fin. C’était pas aisé pour nous d’être toujours obligés d’emprunter ces ruelles souvent étroites rendant les croisements entre voitures et les virages difficiles avec la crainte d’être surpris par un autre usager trop pressé», a confié un automobiliste. Ceux qui habitent les environs de cette route sont aussi soulagés. «On peut enfin respirer. Nous étions inquiétés avec le passage incessant des véhicules qui étaient obligés de passer par différentes ruelles du quartier pour accéder à la Raffinerie. La peur était surtout de voir un enfant être écrasé ou qu’un véhicule se retrouve dans une parcelle», s’est réjouie une mère de famille. Mais le souhait des habitants du quartier Raffinerie est que les agents de la mairie achèvent les travaux qu'ils ont entamés le 19 mai destinés à couvrir les espaces vides entre le bitume et les bordures de la route, surtout dans la zone située entre le marché de la Raffinerie et le carrefour Siafoumou-Raffinerie.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

La route de la Coraf réhabilitée / Adiac

Notification: 

Non