Covid-19 : bientôt la mise en place des dispositifs contraignant avant la levée de l'état d’urgence

Lundi 20 Juillet 2020 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après trois mois d’état d’urgence décrété par le chef de l’Etat à cause de la pandémie, toutes les voix se lèvent pour soutenir la levée de cette mesure.

 

Au niveau de la coordination nationale de la riposte, l’heure est à la cogitation pour que la levée de cette mesure ne booste pas la propagation de la pandémie. Cette question a été aussi débattue au Conseil des ministres du 17 juillet, réunion à laquelle a pris part le le coordonnateur du Secrétariat technique à la riposte, le Dr MuyembeTanfum.

Au cours de cette réunion du gouvernement, il était question de voir la nécessité de faire accompagner la levée de l’état d’urgence des dispositifs contraignants et coercitifs afin de faire observer les gestes barrières et sanitaires appropriés, en particulier le port obligatoire des masques. Pour le coordonnateur de la riposte, la réussite de la levée de l’état d’urgence doit se faire accompagner de quelques préalables.

Par ailleurs, le coordonnateur du Secrétariat technique à la riposte a rappelé les préalables et les mesures sanitaires qu’il y a lieu de respecter selon les secteurs ou types d’activités. Quant à la période à prendre en compte pour l’application totale de la mesure de levée progressive de l’état d’urgence, le Dr Muyembe a proposé qu’elle aille du 21 juillet au 7 septembre 2020. « Ce temps devrait permettre aux responsables des secteurs concernés d’apporter les plans d’exécution progressive des mesures et de faire une grande conscientisation dans leurs secteurs », a-t-il souligné. Le coordonnateur du Secrétariat technique a fait remarquer que le respect des gestes barrières reste une condition essentielle de la réussite du déconfinement progressif consécutif à la levée de l’état d’urgence. Autrement, il pourrait être envisagé le reconfinement, à l’instar de ce qui s’est passé en Afrique, en particulier à Madagascar, au Maroc et en Algérie.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Le port obligatoire du masque

Notification: 

Non