Education : le taux de réussite au bac en hausse malgré la Covid-19

Mardi 18 Août 2020 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette année où le programme scolaire a été bouleversé par la pandémie de Covid-19, le taux de réussite au baccalauréat général 2020 est plus élevé soit 34, 76% comparativement à l’année passée : 30,44%.

Il y a eu 28509 admis au baccalauréat général session 2020 sur 82026 présentés. Un taux de réussite de 34,76%. Le département de la Cuvette-ouest est arrivé en tête avec 56,6% détrônant ainsi celui de la Sangha qui l’année écoulée était premier au plan national. La Cuvette est arrivée en deuxième position avec un taux de réussite de 55%. Les départements de l’hinterland continuent à prendre de l’ascendant sur Brazzaville et Pointe-Noire qui depuis près de deux ans ne parviennent plus à se maintenir à la tête du peloton.

La continuité pédagogique a sauvé les meubles

Quatre jours après l’annonce du premier cas de contamination de Covid-19 dans le pays, les écoles sont fermées sur l’ensemble du territoire national pour éviter la propagation de la pandémie. Le troisième trimestre qui devrait commencer le 6 avril dans l’objectif de totaliser les six semaines pour boucler la totalité de l’année scolaire n’a plus eu lieu comme prévu.

Le gouvernement a tenu à assurer la continuité pédagogique et éviter le décrochage scolaire. Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation a alors mis en place le concept « Ecole à domicile ». Ainsi, les cours ont été dispensés à la télévision nationale, publiés dans les colonnes du quotidien « Les Dépêches de Brazzaville ». Une plate-forme d’interaction entre élèves et enseignants dénommée Zoom a été mise en place en ligne. Les cours polycopiés ont été conçus pour les élèves de l’intérieur du pays qui ne pouvaient pas suivre la télévision ni se connecter à Internet du fait de la fracture numérique.

Le 2 juin, les élèves en classe d’examen ont repris avec les cours jusqu’à passer les évaluations dont les résultats viennent d’être publiés notamment concernant le baccalauréat. C’est donc dans ce contexte visiblement difficile du fait de la pandémie de covid-19 et ses conséquences notamment le confinement que les candidats se sont préparés pour réaliser un pourcentage plus élevé que celui de l’année écoulée où le programme scolaire n’a pas connu de perturbation.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les élèves lors des épreuves du bac

Notification: 

Non