Pétanque : Fulbert Bokyendzé plaide pour l’amélioration des conditions de préparation

Mercredi 19 Août 2020 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur technique de la Fédération congolaise de sport-boules a estimé qu’en soixante d’indépendance, le Congo devrait revoir sa copie dans  la préparation de ses athlètes invités à participer à des grands rendez –vous continentaux .

Les Diables rouges de pétanque ont connu deux olympiades bien fournies en termes de médailles obtenues. Ce qui est curieux, a reconnu Fulbert Bokyendzé, ces exploits ont été le fruit de l’impréparation.  La pétanque congolaise a participé à sa première compétition internationale en 2015 lors des championnats d’Afrique qui se sont disputés au N'Djamena au Tchad. Les Diables rouges par l’entremise de Chabrol Binguila ont ramené une médaille d’or aux tirs de précision et une autre médaille d’argent aux triplettes dans la coupe des nations, l’autre compétition qui accompagne les championnats d’Afrique. La compétition de N'Djamena était qualificative à la phase finale de la Coupe du monde.

La même année lors des Jeux africains de Brazzaville en 2015, les triplettes congolaises ont été éliminées en quart de finale des Jeux africains pendant que Binguila sauvait les meubles en remportant la médaille d’argent. La 6e place occupée par les athlètes congolais au classement général des 11e Jeux africains a valu aux sportifs congolais les encouragements du chef de l’Etat.

 «  Le président de la République avait reçu tous les athlètes médaillés  après les Jeux africains pour les féliciter. Lorsque j’ai eu l’occasion de discuter avec le chef de l'Etat, je lui ai dit qu'on ne prépare pas l’équipe nationale en une ou deux semaines. C’est ce qui a été fait. C’est deux semaines avant les jeux africains qu’on nous a donné  de l’argent pour préparer cette compétition. Si on pouvait prendre le temps de mieux préparer ces disciplines, je crois que ce n’était pas la moisson qui nous a été réservée », a revélé Fulbert Bokyendzé. 

Pour leur première expérience  aux championnats du monde en 2016, les boulistes congolais n’ont pas été ridicules. Ils se sont arrêtés en quart de finale. « Le championnat de N'Djamena était qualificatif aux championnats du monde. Nous sommes arrêtés en quart de finale et c’était le haut niveau. Vous avez la Belgique, la France, Madagascar et les habitués des derniers carrés de ce sport. En apprenti débutant, on a été éliminé par la Belgique. Nous avons occupé la 5e place mondiale », a-t-il  expliqué, précisant par ailleurs  que les athlètes congolais auraient pu manquer les championnats du monde qui se sont disputés à Madagascar à cause des problèmes de décaissement tardif des fonds.

En 2017 à Tunis, le Congo, a-t-il précisé, a remporté la médaille d’argent en triplettes à la Coupe des nations. « Les problèmes organisationnels ont été de beaucoup parce que l’équipe est partie sans encadreur technique et sans réserve. Ce n’est pas facile . On a quand même ramené une médaille d’argent en triplettes.  Nous étions qualifiés  de nouveau pour le championnat du monde qui se déroulait au Canada mais par  faute de moyens nous n’avons  pas pu participer »

 Le Congo, a-t-il reconnu, dispose des athlètes talentueux qui n’attendent que l’amélioration des conditions de préparation pour réaliser des exploits dans les compétitions internationales.

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

les Diables rouges petanque et leurs encadreurs/Adiac

Notification: 

Non