Football : PSG – Bayern à l’affiche d’une finale de rêve de ligue des champions

Vendredi 21 Août 2020 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dimanche à 20 heuresle PSG disputera la première finale de ligue des champions de son histoire après sa victoire en demi-finale face au RB Leipzig (3-0). Et pour leur première finale, les Parisiens seront opposés à une grosse pointure européenne : le Bayern Munich. Une équipe exceptionnelle qui semble n’avoir aucune faille et qui a une fois de plus démontré la qualité de son football en ne faisant qu’une bouchée de Lyon en demi-finale (3-0), pour s’offrir une finale supplémentaire à son palmarès.

Ce sont donc deux énormes cylindrées européennes qui s’affronteront en finale au Portugal, dans un choc qui se déroulera hélas, dans un stade vide, pour cause de pandémie de coronavirus. Des deux cotés, des stars internationales, des effectifs XXL, mais surtout une idée fixe chez ces deux équipes : aller soulever la Coupe aux grandes oreilles pour boucler une saison historique qui peut se terminer par un quadruplé pour les Parisiens ou par un triplé pour les Bavarois.

Neymar – Mbappé – Di Maria – Icardi rêvent de triompher face à l’ogre Bavarois

Les stars parisiennes le savent, elles devront être très fortes pour battre le Bayern. Une équipe allemande qui a atomisé le FC Barcelone de Lionel Messi en quart de finale en lui infligeant un score de baby – foot (8-2). Mais les Parisiens de leur côté ne vont pas à cette finale sans arguments, après avoir tout raflé sur la scène nationale (championnat et deux coupes nationales). Son quatuor de rêve, à savoir Mbappé, Neymar, Di Maria et Icardi, a de quoi poser quelques soucis à la machine allemande conduite par le meilleur buteur de la compétition, Robert Lewandovski (15 buts). Les Parisiens savent que pour battre le Bayern, ils devront jouer un match quasiment parfait sur tous les compartiments du jeu.

Avantage Bayern

Quand on analyse les forces en présence pour ce match de gala, il faut admettre que malgré son armada de stars, le PSG n’est pas le favori des bookmakers pour la victoire finale. Les Bavarois, s’ils sont dans un grand soir, devraient remporter leur sixième trophée européen après celui de 2013. Car l’équipe Allemande qui aura marché sur la Bundesliga (champion d’Allemagne), empochant la Coupe d’Allemagne au passage, reste sur 19 victoires consécutives toutes compétitions confondues depuis son nul contre Leipzig, le 9 février (0-0). Le Bayern version Flick (son nouvel entraineur), c’est donc 34 matches, 31 victoires, un nul et deux défaites, 112 buts marqués et 26 encaissés. Une vraie machine de guerre qui se dresse sur la route des Parisiens à la conquête du graal.

Mais comme on le sait aussi, en matière de football, la réalité du terrain est parfois différente. Le PSG a donc aussi une chance de créer la surprise. A moins que les Parisiens ne soient eux aussi victimes de cette célèbre phrase de l’ancien attaquant anglais, Gary Lineker, qui a dit un jour : « Le football est un jeu qui se joue à onze contre onze, et à la fin, c’est toujours les Allemands qui gagnent ».

Boris Kharl Ebaka

Légendes et crédits photo : 

Photo1: Neymar da Silva Santos Júnio, footballeur international brésilien évoluant au poste d'attaquant au Paris Saint-Germain Photo2: Robert Lewandowski, footballeur international polonais évoluant au poste d'attaquant au Bayern de Munich

Notification: 

Non