Football : les Diables rouges avec un effectif diminué face à la Gambie

Lundi 5 Octobre 2020 - 15:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Diables rouges affrontent le 9 octobre, au Portugal, la Gambie dans le cadre de la journée Fifa avec un effectif diminué. Thievy Bifouma, Fernand Mayembo, Randi Goteni, Dylan Saint Louis et Hugo Konongo manqueront à l’appel.

Les joueurs des Diables rouges doivent arriver au Portugal le mardi pour préparer ce match amical international contre la sélection de la Gambie, première du groupe D devant le Gabon, la République démocratique du Congo et l’Angola. C’est une véritable opposition qui permettra au staff technique des Diables rouges de mieux préparer les matches décisifs contre Eswatini comptant pour la troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2022.

A cause de la pandémie du coronavirus, les joueurs locaux n’ont pas été convoqués.  Valdo Candido a composé son ossature sur les joueurs de la diaspora qu’il n’aura malheureusement pas tous à sa disposition. Sur les vingt-et-un joueurs convoqués, cinq sont officiellement forfaits pour cette rencontre. 

Pour des raisons administratives, Thievy Bifouma manquera à l’appel. L’attaquant congolais, qui a signé en juillet dernier un contrat qui le lie avec le club chinois de Shenzhen pour une indemnité de transfert estimée à 3 millions d’euros, veut déjà résilier son contrat, a-t-on appris. En attendant la procédure, l’attaquant congolais ne peut pas pour le moment quitter le territoire Chinois.

«  Thievy Bifouma a un problème avec son club. Il voulait profiter de l’invitation de l’équipe nationale pour sortir du pays. Malheureusement, il n’est pas autorisé à quitter le territoire chinois . Même son passeport lui a été ravi. Alors qu’il a signé pour trois ans avec son club, il veut déjà résilier son contrat », a expliqué Jean Guy Blaise Mayolas lors d’une récente  rencontre avec le ministre des Sports et de l’Education physique. Le président de la Fédération congolaise de football a ensuite confirmé l’absence  de Fernand Mayembo pour des  raisons médicales. Le défenseur congolais testé positif au Coronavirus devrait observer une quarantaine conformément au protocole sanitaire.  

Sorti  quant à lui sur blessure lors de la victoire de son équipe Dunkerque 1-0 devant Guingamp dans le cadre de la 6ème journée de la ligue 2, Randy Goteni  ne sera pas du rassemblement du Portugal.   Dylan Saint Louis a alourdi la liste des absences parce qu’il aurait perdu son passeport congolais. Contacté par la Fécofoot, Hugo Konongo ne décroche malheureusement plus les appels de la fédération, a-t-on appris.

La liste des Diables rouges en attendant des éventuels remplacements

Gardiens : Christoffer Mafoumbi (Morton FC/Ecosse), Will Cesaire Matimbou (Entente SSG/ France)

Défenseurs : Baron Kibamba (Seville FC/Espagne), Vladis Emmerson Illoy Ayyet (Vejle Boldklub/ Ukraine), Ravy Tsouka Dozi (Helsingnorgs/ Suède)

Milieux du terrain : Duel Anounou (Le Mans/France), Amour Junior Loussoukou (Aguilas FC/Espagne), Prestige Mboungou (FC Metalac/ Serbie), Yves Simon Pambou (Gazmetan Medias (Roumanie), Gaius Makouta ( PFK Beroe/ Bulgarie), Merveil Ndockyt ( NK Osijek/ Croatie)

Attaquants : Yohan Andzouana (Dac Dunajska Streda (Slovaquie), Mavis Tchibota (Ludogorets/ Bulgarie), Prince Vinny Ibara (Neftchi PFK/ Azerbaïdjan), Silvère Ganvoula (VFL Bochum/ Allemagne), Guy Mbenza (Cercle Bruges/Belgique).

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Ravy Tsouka Dozi, l'un des Diables rouges convoqués/AFP

Notification: 

Non