Environnement : l’ECC et la CBFAA actives dans l’assainissement en milieu scolaire

Lundi 28 Avril 2014 - 17:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

« Lutte contre l’insalubrité en milieu scolaire et universitaire », tel a été le thème de l’opération de salubrité organisée à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la terre

L’objectif était de maintenir la propreté dans et autour du milieu scolaire et universitaire, de promouvoir les activités communautaires et de sensibiliser l’opinion sur la Journée de la terre et les défis de l’environnement. Comme chaque année, la journée de la terre (22 avril) est un repère pour la communauté internationale car elle marque le renouvellement des engagements pris dans le cadre de ce mouvement environnemental le plus important à l’échelle planétaire.

Le ramassage des ordures et le débroussaillage, le 26 avril, devant l’esplanade du lycée-Savorgnon-de-Brazza, la faculté de droit et la faculté des sciences de l’université Marien-Ngouabi à Brazzaville, a été un acte citoyen. Il constitue pour le conseil des clubs d’anglais de Brazzaville (ECC) et l’Association des anciens étudiants aux États-Unis bénéficiaires de la bourse Fulbright (CBFAA), l’occasion de permettre aux jeunes de participer pleinement à l’assainissement des différents sites de la capitale et au travail volontaire d’intérêt communautaire.

L’ambassadrice des États-Unis au Congo, Stéphanie S. Sullivan, a souligné que cette journée était très importante, non seulement pour les Congolais, mais également pour tous les habitants de la planète terre. « Nous sommes actuellement dans une école. Comme ancien professeur je me sens très à l’aise. Je suis venu accompagner ces agents de la société civile qui ont organisé ce projet. En fait, chaque année à l’occasion de cette journée l’ambassade initie quelque chose pour souligner l’importance de la terre et de l’environnement », a expliqué Stéphanie S. Sullivan.

Lemvouka Marius Thystère, coordinateur du Conseil des Clubs d’anglais (ECC) a indiqué qu’en initiant cette opération, l'ECC et la CBFAA voulaient tout d'abord protéger l’environnement, puis « inspirer ceux qui habitent aux alentours que ce n’est pas agréable et beau de laisser pousser les herbes de cette façon », a-t-il ajouté. Pour le président de l’Association CBFAA, il fallait faire cette fête en travaillant.

La Journée de la terre a été célébrée pour la première fois le 22 avril 1970. Le fondateur de ce mouvement est le Sénateur américain Gaylord Nelson. Il exhortait les étudiants à formuler des projets de sensibilisation à l’environnement dans les différentes communautés. La Journée de la terre est célébrée, à travers le monde, par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays. Dans ce cadre, des projets sont mis sur pieds en faveur de la terre. Depuis 2009 au Congo, l’English Clubs Council et l’ambassade des États-Unis marquent cet événement à travers des opérations de salubrité sur différents sites à Brazzaville et à Pointe-Noire. En outre, ECCC existe depuis trois ans, et près de 1.000 jeunes sont affiliés à cette organisation. Quant à la CBFAA, l'association a démarré ses activités en 2012. Plus de quarante étudiants font partie de cette organisation. D’autres sont actuellement aux États-Unis et au Canada. Sur place, ils sont une trentaine, certains sont basés à Pointe-Noire et d’autres à Brazzaville.

Guillaume Ondzé