Présidentielle américaine: Joe Biden, 46e président des Etats-Unis

Lundi 9 Novembre 2020 - 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le résultat a été dévoilé, le 7 novembre. C'est la victoire dans l'Etat de Pennsylvanie, du Nevada, de l'Arizona et de la Georgie, soit 27 grands électeurs de plus, qui aura permis au candidat démocrate de s'imposer dans ce scrutin, faisant de lui, le 46è et le plus vieux président des Etats-Unis.

Aprés la confirmation de sa victoire, Joe Biden a prononcé son premier discours de président élu des Etats-Unis. Il a promis d'être le président qui unifiera l'Amérique. Il a appelé les Américains à ne plus traiter « leurs opposants comme des ennemis », rompant avec le discours agressif de son prédécesseur Donald Trump. Il s'est engagé à « être un président qui rassemble et non qui divise », tendant la main aux électeurs républicains, dont il dit comprendre la « déception ». « Il est temps de panser les plaies […] et d'en finir avec les diabolisations », a-t-il lancé. Il n'a prononcé aucun mot pour son adversaire, Donald Trump.

« Je fais campagne en tant que démocrate, mais je gouvernerai comme un président américain », avait déclaré le nouveau président américain, au cours de la campagne électorale. Mais la victoire sur le fil de Joe Biden, au terme d'un scrutin pourtant marqué par une participation sans précédent depuis 1900, s'accompagne de nombreuses défaites pour les démocrates.

L'ancien président américain, Barrack Obama, dont il a été le vice-président, a déclaré : "Je sais qu’il remplira sa mission, avec les intérêts des Américains en tête, qu’ils aient voté pour lui ou pas. Il a également souligné l’élection "historique" de la prochaine vice-présidente, Kamala Harris ( mère indienne et père jamaïcain), première femme à accéder à ce poste. Cette dernière a rendu hommage aux « générations de femmes », de toutes origines, qui lui ont « ouvert la voie ».

 

Joe Biden, le plus vieux président de l’histoire des États-Unis

Joseph Robinette Biden Jr, dit Joe Biden, est né le 20 novembre 1942 (78 ans), à Scranton en Pennsylvanie. Il est l'aîné d'une tribu de cinq enfants. Son enfance est marquée par un bégaiement. Il surmonte cet handicap à force de récitations de poésies devant son miroir. Il effectue des études de droit à l'Université de Syracuse d'où il sort diplômé en 1968.

Son curriculum vitae est riche. En novembre 1972, il est élu sénateur, à la veille de ses 30 ans. Il devient le plus jeune sénateur des Etats-Unis. Dès 1987, il se lance dans la course à la Maison-Blanche, de novembre 1988.

Mais il est contraint d'abandonner sa candidature face à la polémique (il a plagié Neil Kinnock, leader du parti travailliste britannique, dans l'un de ses discours de campagne).

Joe Biden récidive vingt ans plus tard, en 2008, et sera retiré mais fier d'être choisi par son ancien rival Barack Obama comme colistier. Le 4 novembre 2008, il devient vice-président (2008-2012 et 2012-2016) et démissionne de son mandat de sénateur du Delaware après 36 ans. En novembre 2012, il est réélu à la vice-présidence des Etats-Unis. En tant que président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, Joe Biden est un fin connaisseur des relations internationales.

Côté vie privée, il épouse en 1966 Neilia avec laquelle il a trois enfants (deux garçons, Beau et Hunter, et une fille Naomi). Mais le 18 décembre 1972, il perd sa femme et sa fille dans un tragique accident de voiture. En 1977, il se remarie avec Jill Tracy Jacobs. De leur union naît une fille, Ashley. Un nouveau drame frappe la famille, le 30 mai 2015, son fils aîné, Beau Biden, décède des suites d'un cancer du cerveau à l'âge de 46 ans. 

Joe Biden sera investi 46e président des Etats-Unis, le 20 janvier 2021. Il a battu un record, celui du chef d’État américain le plus âgé.

 

Noël Ndong

Notification: 

Non