Kasaï central : le quartier Luiza à la merci des érosions

Samedi 21 Novembre 2020 - 13:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le quartier Luiza dans la province du Kasaï central est en passe d’être coupé du reste de la province parce qu’il y a une dangereuse tête d’érosion qui avance en vitesse sans compter d’autres petites érosions éparpillées à travers ce quartier administratif.

 

Les pluies qui se sont abattues dernièrement à Luiza ont provoqué des mouvements des habitants de Luiza. Pour cause, un grand ravin avance inéluctablement depuis plusieurs mois au rythme des pluie vers une grande route reliant une partie de Luiza centre au reste de la province.

Si rien n’est fait, Luiza va être enclavé parce que coupé d’autres quartiers de la province. Déjà, la libre circulation des personnes ainsi que de leurs biens est en passe d’être compromise, notamment à l’encontre des écoliers, fonctionnaires des Services de l’administration locale, transporteurs à vélo des denrées alimentaires qui empruntent cette route. « La situation est tellement grave qu’elle nécessite urgemment une intervention avec des engins lourds », a constaté le chargé de communication de la Caritas Congo ASBL, Guy Marin Kamandjien mission de service à Luiza.

Sur place, les cris de détresse sont lancés pour que les gouvernements central et provincial prennent au sérieux cette menace car Luiza seul ne sait pas endiguer cette érosion parce qu’il n’a pas des moyens. « A mon arrivée à la tête du territoire de Luiza, j’ai trouvé cette érosion qui voulait couper le plateau du chef-lieu avec la commune. J’ai mené des démarches à l’époque. J’ai même informé le gouverneur de province. J’avais monté même un comité de lutte contre cette tête d’érosion. Mais les moyens étaient insuffisants. La sensibilisation faite dans la communauté n’a pas réussi.  Nous avons trouvé qu’il y avait une résistance. Malheureusement, il y a eu un mouvement au sommet du gouvernement provincial, avec d’abord la motion de censure contre le gouverneur et ensuite le décès de son intérimaire. Vraiment, nous sommes bloqués », a expliqué l’administrateur du territoire de Luiza, Mr Thomas Mutuile Mangole, qui a précisé qu’il avait même contacté le Pnud pour un appui éventuel. «Nous attendons car, en tant qu’entité déconcentrée, dépourvue d’imprimés de valeur et des frais de fonctionnement, notre territoire de Luiza ne peut pas venir à bout de cette tête d’érosion », a-t-il signifié.

Intervenant dans le même sens que l’administrateur du territoire de Luiza, un directeur d’école secondaire a lancé son SOS en ces termes : «Nous quittons la cité vers l’école. Mais, avec cette érosion, ce sera très grave. Nos élèves n’auront plus accès à l’école. Même les passants. C’est cette route qu’on emprunte pour tout faire. C’est ainsi que si le gouvernement ne songe pas à nous aider, ce serait catastrophique ; Luiza serait complètement séparé du milieu rural où nous vivons ».

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Luiza menacé par des érosions

Notification: 

Non