Kasaï -Tshikapa : une équipe d’experts congolais et angolais pour étudier les sources de la pollution des eaux

Samedi 21 Août 2021 - 12:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, et son homologue angolais, Tété Antonio, sont tombés d’accord pour mettre sur pied le plus rapidement possible une équipe conjointe composée d’experts pour se rendre aux sources des rivières Kasaï et Tshikapa qui se trouvent en Angola.

Une correspondance du 18 août, du ministère congolais en charge des Affaires étrangères, adressée à l’ambassade de l’Angola en République démocratique du Congo (RDC), a noté que le patron de ce secteur, Christophe Lutundula Apala, et son homologue angolais, Tété Antonio, se sont penchés sur la pollution des eaux des rivières Kasaï et Tshikapa. C’était à Lilongwe, au Malawi, en marge des assises de la SADC.

Selon cette note, les deux responsables ont décidé de la mise rapidement sur pied, au plus tard en debut de la semaine, d’une équipe conjointe composée d’experts de deux pays en vue de se rendre sur la source de la pollution décriée.

Le souhait, pour le ministre congolais, est que cette équipe soit rapidement constituée et mise au travail en vue d’éviter la poursuite des conséquences de cette pollution qui, l’on se rappellera, a déjà causé beaucoup de dégâts dans les provinces concernées.

Il est, par ailleurs, rappelé que ces rivières jettent leurs eaux dans le fleuve Congo. Si donc rien n’est fait, cette pollution va s’étendre jusque sur le fleuve, avec les conséquences que cette situation peut causer. Aussi note-t-on que c’est depuis près de trois semaines que les eaux de ces deux rivières présentent une couleur rougeâtre, causant la mort de nombreux poissons et même d’autres animaux comme les hippopotames. De même, l’on apprend que plusieurs habitants qui ont consommé les poissons morts le long de ces rivières sont victimes de la diarrhée.

Pour prévenir ces conséquences et protéger la population, les autorités locales ont interdit l’utilisation des eaux de ces deux rivières polluées. Il y a quelques jours, des chercheurs de l’Université de Kinshasa auraient alerté sur les risques de la pollution des rivières de la capitale par le fait de ce drame. Des sources indiquent, en effet, que cette pollution est due au déversement dans la rivière Tshikapa, en Angola d’où elle tire sa source, des déchets toxiques provenant d’une usine de traitement de diamant. Cette pollution a touché la rivière Kasaï où Tshikapa déverse ses eaux.

 

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: Les eaux de la rivière Tshikapa qui ont viré au pourpre/DR

Notification: 

Non