Distinction : la ministre Inès Nefer Bertille Ingani élevée au rang de grand officier dans l’ordre du mérite congolais

Jeudi 10 Mars 2022 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le grand chancelier des ordres nationaux du Congo, Norbert Okiokoutina, a décoré le 8 mars à Brazzaville la ministre de la Promotion de la femme et de l'Intégration de la femme au développement, Inès Nefer Bertille Ingani, au rang de grand officier dans l’ordre du mérite congolais, au terme de l’adoption par les deux chambres du Parlement de la loi Emilienne Mouebara portant lutte contre les violences faites aux femmes et filles.

La ministre Inès Nefer Bertille Ingani a été élevée au rang distinctif et honorifique par le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso. La soirée de décoration a coïncidé avec les festivités du 8 mars et de la commémoration de la masculinité positive, qui consiste à lutter contre les inégalités entre les sexes.

Très heureuse en la circonstance, la ministre de la Promotion de la femme a déclaré : « Je suis très honorée par cette reconnaissance de la République envers ma personne et l’échantillon de personnes qui sont décorées par le grand officier des ordres nationaux du Congo ».

Officier dans l’ordre du mérite  congolais, elle s’est souvenue des différentes luttes pour les droits de femmes menées dans la sous-région africaine et au niveau de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) par les femmes, notamment  la réunion des ministres du Genre et de la Promotion de la femme de la CEEAC sur la résolution 13/25 du Conseil de sécurité des Nations unies tenue à Brazzaville et le sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine tenu à Kinshasa, qui a abouti au lancement de la campagne sur la masculinité positive pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles.

« La campagne sur la masculinité positive permettra de mettre en œuvre la politique de tolérance zéro à l’égard des violences faites aux femmes et aux filles, dans les situations de conflits et post-conflits. Dans leurs déclarations, les présidents demandent aux hommes d’être des modèles afin que les hommes leaders de demain s’approprient les valeurs fondamentales qui définissent les expressions positives de la masculinité en Afrique. Il est donc question aujourd’hui que le partenariat homme-femme, dans cette lutte commune, soit renforcé. Et notre pays vient de montrer l’exemple à travers l’adoption à l’unanimité, par les deux chambres du Parlement, de la loi Emilienne Mouebara portant lutte contre les violences faites aux femmes et filles en République du Congo », a déclaré la ministre Inès Nefer Bertille Ingani.

Signalons que la masculinité positive fait référence aux caractéristiques et comportements propres aux hommes : comportements ou caractéristiques dépourvus de violence, tandis qu'un homme modèle est une référence à un acteur de promotion de l'égalité de genre, pratiquant une masculinité positive qui favorise l’égalité des sexes, un élément essentiel à la création de sociétés plus heureuses et plus saines pour toutes et pour tous.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Séance de décoration de la ministre Inès Nefer Bertille Ingani

Notification: 

Non