Changement de la Constitution : l’Association Vision 2000 soutient le projet

Mardi 20 Mai 2014 - 15:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le leader de ce mouvement associatif, Dominique Koumou-Boulas, n’a pas tergiversé pour donner la position de son association sur cette question qui ne cesse d’alimenter les débats. Pour lui, la Constitution du 20 janvier 2002 n’est plus adaptée au contexte actuel, par conséquent il faut la changer afin de conduire le Congo vers la sixième République

Le président fondateur de Vision 2000, s’est prononcé sur cette question, le 17 mai à Brazzaville, à l’issue d’une rencontre avec sa base, marquant la relance officielle des activités du mouvement, suspendues depuis le décès de leur président d’honneur et parrain, le général Blaise Adoua.

Abordé par la presse sur le changement ou non de la constitution actuelle, Dominique Koumou-Boulas, en donnant le point de vue de l’association, n’a pas mâché ses mots. Il soutient efficacement toute démarche engagée dans le processus du changement de cette constitution.

Le leader de Vision 2000 fonde son argumentaire sur le fait que l’actuelle constitution serait élaborée dans un contexte post conflit. « La Constitution que nous avons votée au lendemain de la guerre de 1997, était taillée sur mesure, parce qu’il faillait concentrer les pouvoirs autour du président afin de sécuriser tout le pays. Aujourd’hui, le pays est sécurisé et stabilisé, il faut donc changer cette constitution pour accéder à la 6e République, parce qu’il faut une constitution où le gouvernement soit responsable devant le Parlement », soutient Koumou-Boulas.

À en croire l’orateur, même si le Parlement a le pouvoir d’interpeller le gouvernement, il ne peut malheureusement le sanctionner. Ce qui d’après lui, cause préjudice à l’avancement du pays. D’où la nécessité d’élaborer une nouvelle constitution qui puisse prendre en compte tous ces innovations, afin d’adapter le pays à l’ère actuelle.

Cette rencontre à laquelle les membres ont pris part massivement visait non seulement la relance des activités de l’association, mais surtout la préparation d’une assemblée générale extraordinaire du mouvement. L’objectif poursuivi par cette assemblée générale prévue en juin prochain est double. Il s’agira de restructurer les instances de l’association afin de mettre en place un bureau dynamique qui devra conduire les destinées de l’association au niveau national.

Firmin Oyé