Société civile : des organisations engagées dans le développement local du Congo

Mardi 26 Avril 2022 - 18:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Forum des dynamiques collectives du Congo, une plateforme des organisations de la société civile, a mis en place, les 22 et 23 avril, à Brazzaville, à l’issue de son assemblée générale, un réseau des dynamiques collectives dont le bureau de coordination nationale est présidé par Blanchard Ngouala.

 Les délégués des organisations de la société ont fait le point de l’étude d’impacts du programme concerté pluri-acteurs du Congo (PCPA). Ils ont adopté les documents fondamentaux du réseau des dynamiques collectives et élu les neuf membres de la Coordination nationale. « Nous sommes animés d’un enthousiasme pour devenir des leaders dans le cadre du dialogue avec les pouvoirs publics. Nous voulons aussi que d’autres dynamiques intègrent notre réseau et restent dans les grands principes hérités comme l’exemplarité, promouvoir un travail d’équipe et œuvrer pour le travail ensemble. Il faut que les dynamiques travaillent conformément aux orientations de la Coordination pour le développement local. Nous allons créer des partenariats au niveau national et international avec pour interlocuteur le gouvernement », a indiqué Blanchard Ngouala.

Par ailleurs, pour le développement local au Congo ainsi que dans le cadre de l’élaboration et le suivi de dialogues de politiques publiques, les organisations de la société civile créent beaucoup de partenariat à l’international.  

Ainsi, l’Agence française de développement (AFD) finance actuellement dix-sept projets au Congo portés par quatorze organisations de la société civile françaises en partenariat avec les organisations de la société civile locale. « Il y a quatorze projets multi pays, dont le programme concerté pluri-acteurs subventionne environ 24,6 millions d’euros, en moyenne trois millions d’euros pour les volets Congo et trois projets mono pays Congo d’un montant total de 5,3 millions d’euros et trois millions d’euros de subventions AFD », a indiqué Maurizio Cascioli, directeur de l’AFD au Congo.

Le Forum des dynamiques collectives du Congo, qui remplace le PCPA, va accompagner les pouvoirs publics à œuvrer pour la lutte contre la pauvreté, les inégalités par le renforcement de la société civile dans sa capacité à participer à l’élaboration et au suivi de dialogues politiques davantage en conformité avec les besoins de la population.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Blanchard Ngouala, coordonnateur du réseau des dynamiques collectives du Congo/Adiac

Notification: 

Non