Sahel : le nouveau commandant de la Force Barkhane reçu par le président du Niger

Mercredi 3 Août 2022 - 14:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A peine a t-il pris ses fonctions de commandant de la Force Barkhane que le général Bruno Baratz a été reçu par le président du Niger, Mohamed Bazoum. Le nouveau patron de la Force Barkane était à Niamey pour remercier le chef de l’Etat pour l’appui apporté à la France dans le cadre de la réarticulation du  dispositif.

Le général Bruno Baratz a pris le commandement de l’opération Barkhane, il y a huit jours. Il vient de séjourner  à Niamey pour « remercier le président de la République pour l’appui que fournit l’Etat du Niger à la France dans le cadre de la réarticulation du dispositif de Barkhane », a-t-il affirmé à sa sortie de l’audience. Compte-tenu de la logistique, après le retrait de cette force Barkhane du Mali, la France a eu besoin du Mali. « Nous quittons le Mali, et nous avons besoin de sortir énormément de matériels que nous avons amassés pendant huit années d’opération dans ce pays. Et la seule solution pour le faire, c’était de passer par le Niger et nous souhaitions remercier officiellement le président de la République pour son appui dans cette réarticulation », a -t-il souligné.

La Force Barkhane doit sortir 6000 conteneurs du Mali par la route. « Nous savons toutes les complications et tous les troubles que peuvent causer ces différents convois, qui font parfois plus de dix Kilomètres de long. C’est effectivement pénible pour tout le monde. Nous reconnaissons vraiment l’effort réalisé par le peuple nigérien au profit des Français pour nous permettre justement de sortir proprement et correctement du Mali », a-t-il expliqué. Le général Baratz prend les rênes de Barkhane à un moment où le retrait du Mali est sur le point de s’achever. Il est appelé à appliquer une nouvelle feuille de route pour les opérations françaises au Sahel, avec un effectif réduit à 2400 militaires. De Yaoundé au Cameroun, où il se trouvait en visite officielle, le président français, Emmanuel Macron, déclarait : « Nous opérons une réarticulation de notre dispositif en nous retirant du Mali parce que le cadre politique n’est plus là […], pour élargir notre dispositif, au-delà du Sahel, au golfe de Guinée et les pays de la deuxième ceinture qui ont à faire face maintenant à des groupes terroristes qui sont en train de s’étendre et de bousculer toute la région ». 

« La période qui s’ouvre, plus incertaine que jamais, nous exhorte à l’humilité et à l’audace », avait  déclaré le nouveau patron de Barkhane, lors de sa prise de fonctions. Ancien élève de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, et ancien élève de l’École d’application de l’Infanterie, le général Bruno Baratz a appartenu aux forces spéciales. Il a une bonne connaissance des Balkans, de l’Afrique, de l’Afghanistan et de la Guyane.

 Bruno Baratz a notamment été chef de cabinet du chef d’état-major de l’armée de Terre [Cemat] et commandant des éléments français au Sénégal, avant de prendre la tête du Commandement des forces spéciales terre [CFST] en 2020. Il est l’auteur de deux livres : « Le business en Irak, entre risques et opportunités » et « L’économie mondiale en mouvement, vers un nouvel environnement géo-économique ».

 

Noël Ndong

Notification: 

Non