Education : bientôt un lycée d’enseignement général à Moukondo

Samedi 20 Août 2022 - 17:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean- Luc Mouthou, a posé la première pierre du lycée 28 novembre à Moukondo, dans le quatrième arrondissement de la capitale congolaise. Les portes de l'établissement scolaire seront ouvertes au plus tard en décembre prochain pour accueillir environ 2000 élèves.

« Nous poursuivons les efforts pour mailler le territoire national en infrastructures scolaires modernes en rapprochant l’école des apprenants. Une manière de permettre à tous les enfants du pays d’avoir accès à l’éducation », a indiqué le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean- Luc Mouthou, après avoir posé la première pierre du lycée en construction, le 19 août, à Brazzaville.

Les cinq bâtiments de cette infrastructure scolaire vont s’étendre sur une superficie de 5211, 4m2. Sa capacité d’accueil est d’environ 2000 élèves. Ce sera le deuxième lycée du quatrième arrondissement Moungali, qui va donc désengorger d’autres établissements scolaires environnants pour résoudre l’épineux problème de pléthore dans les salles de classe qui minent le système éducatif congolais, même si les efforts sont fournis pour le résorber. « Les pléthores rendent, en effet, difficile l’acte d’apprentissage », a reconnu le ministre Jean-Luc Mouthou.

Les lycées environnants, notamment Lumumba compte 5105 élèves ; Réconciliation 6810 élèves ; Thomas Sankara A et B 10623 élèves, a fait savoir Bertin Maboulou, directeur départemental par intérim de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation. « Au fil des années le nombre d’élèves ne fait que croître. Le ratio professeurs-élèves n’est plus conforme à la règle applicable à l’école. La construction de ce lycée, qui intègre la stratégie sectorielle de l’éducation, est une solution à ce problème », a-t-il déclaré.  

Par ailleurs, le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation a annoncé que d’ici octobre prochain, plusieurs enseignants volontaires seront intégrés dans la Fonction publique, leurs dossiers étant très avancés dans le circuit d’approbation. A la fin des travaux du lycée 28 novembre de Moukondo, les enseignants ne vont donc pas manquer et le ratio professeurs-élèves ne souffrira d’aucune entorse.

Pour sa part, l’administrateur maire de Moungali, Laurent Edgard Bassoukissa, a salué l’initiative qui permettra aux lycéens de cet arrondissement d’étudier dans des conditions de plus en plus améliorées dès décembre, mois au cours duquel les portes de ce nouveau lycée en construction vont s’ouvrir aux élèves.  

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Pose de la première pierre du lycée 28 novembre de Moukondo

Notification: 

Non