Les immortelles chansons d’Afrique : « Week-end na Ponton » de Lilo Flood

Vendredi 28 Octobre 2022 - 14:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lilo Flood est parmi les rares auteurs ayant écrit une chanson pour Pointe-Noire. Pour sceller le centenaire de cette ville créée le 11 mai 1922,  nous revisitons son titre « Week-end na Ponton », paru en France, en 1985, sous l’étiquette de « Equateur Records ».

Enregistré à l’Industrie africaine du disque, le long playing référencé SDI 119 EQ 3197 a été réalisé par la Société africaine de promotion du disque (Saprodis) de Brazzaville. Cet opus fut dispatché par le label Sonog distribution, sis 33, rue Antoine-Marie-Colin, 94400 Vitry-sur-Seine, en France.

L’auteur, à travers cette chanson, magnifie de façon subtile la ville de Pointe-Noire, encore appelée « Ponton la belle ». Il y évoque les sentiments d’un homme qui y a laissé sa bien-aimée et qui, au fil des jours, pense sans cesse à elle, aux lieux de détente et aux week-ends chauds qui font le charme de cette ville côtière. « Samedi soir na Ponton ekozalaka suka bisengo, bisika to komelaka ba sourire kaka na monoko. Na kozongela yo Ponton po na mesana kaka na yo, esika na zali kokanisa chérie na ngai na Ponton ». Ce qui peut être traduit par: «  À Pointe-Noire, tous les week-ends, il y a plus que de l’allégresse, les endroits où nous passons le temps pour boire s’accompagnent des sourires aux lèvres. Je reviendrai vers toi Ponton car je me suis familiarisé à toi, de là où je me trouve je ne fais que penser à ma chérie qui s’y trouve ». 

Ici, la dextérité du soliste Lucky Mahoungou est éblouissante. Le rythme de cette mélopée est le "Kimbwa doux", un rythme traditionnel du Congo proche du Compas haïtien. La guitare basse de Manoka, la rythmique d’Alhadji, la batterie de Charmand et la tumba de Massengo soutiennent cette magnifique cadence. Pendant ce temps, Franck Nkodia est au saxophone, Edo à la trompette et Freddy Kebano  au clavier. Il faut, cependant, rappelé que cet album a connu la participation de Tino Muinka et Célio Pambou au chant. Freddy Kébano en est  l’ingénieur de son et Lilo Flood le directeur artistique.

Artiste chanteur, auteur-compositeur, Lilo Flood, de sa vraie identité Gaston Florent Korila, naquit le 30 décembre 1952 à Moussenogo (Kinkala), dans le village Kingoma, en République du Congo. Après ses études à l’école supérieure de commerce d’Angers (Maine et Loire), il devient détenteur d’une maîtrise commerciale en 1970. Parallèlement, il mène sa vie d’artiste avec l’African Jazz et l’orchestre Manta Lokoka. Il enregistre deux disques 45 tours avec l’orchestre Los Rumbaberos et un disque 33 tours avec l’ensemble musical « Nous-mêmes » qui ont récolté un immense succès. Lilo Flood est le compositeur de la chanson "Massikini", interprétée par Mpongo Love. Décédé le 15 juillet 2005, il a laissé à la postérité trois albums qui font office de gage de l’héritage culturel des deux Congo.

Frédéric Mafina

Légendes et crédits photo : 

Lilo Flood

Notification: 

Non