Pointe-Noire-Brazzaville à pied : le Collectif marcher, courir pour le diabète projette la troisième édition

Mardi 22 Novembre 2022 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 La deuxième édition de marcher courir pour la cause du diabète à peine terminée, le Collectif et ses partenaires ont  déjà les yeux rivés sur la troisième édition.

Après avoir relevé un défi à la hauteur de la cause en parcourant pour le compte de la deuxième édition, Pointe-Noire- Brazzaville  à pied, les  dix marcheurs ont été reçus le 18 novembre  à leur arrivée par  le directeur de développement culturel, tourisme et sport. « La mairie de Brazzaville ne ménagera aucun effort pour soutenir toutes les initiatives qui viennent du sport. Nous sommes en train de travailler sur une politique sportive et nous voulons mettre en place un cadre stratégique sur la politique sportive de la ville. Il va règlementer toutes les activités sportives  », a commenté René Bobala.

Le Collectif marcher, courir pour la cause a organisé cette activité  en rapport avec le mois de novembre dit celui du diabète, qui vise à sensibiliser la population aux méfaits de cette maladie, la dépister et développer une application numérique digitale "Made in Congo" pour mieux véhiculer le message.

 « Le sens du Collectif est de permettre aux  hommes ordinaires de faire quelque chose d’extraordinaire. C’est ce que nous avions fait en parcourant Pointe-Noire-Brazzaville à pied. On a connu beaucoup de difficultés liées à la chaleur entre Dolisie et Nkayi mais nous avons relevé le défi collectivement. La cause que nous défendons est celle de la population sur un sujet important qui est le diabète. Vous pouvez tout négliger mais le seul endroit que vous ne pouvez pas négliger, c’est votre corps », a souligné Rodrigue Dinga Mbomi, le président du Collectif.

Faire Pointe-Noire/Brazzaville à pied est une vraie aventure en six étapes identifiées:  Malelé-Mvouti,  Mvouti-Dolisie,  Dolisie-Nkayi,  Nkayi-Loutété, Loutélé-Mindouli, puis Ignié-Brazzaville. Dans les villages et les villes traversés par le Collectif, a expliqué Brittany Moundongo, les habitants ont été préparés  pour faire le dépistage lors de la troisième édition . « A travers nous, les gens qui ne le savaient pas  arrivaient à comprendre le diabète. Nous devons faire  le sport de temps en temps pour éviter, à part  le diabète, les AVC, la tension... Le sport réduit le taux de maladie », ont expliqué les marcheurs. « J’avais fait la première et la deuxième édition, je suis prêt à faire la troisième », a assuré l'un d'eux.

Marcher courir pour la cause n’aurait pas pu réaliser ce rêve  sans le  soutien de NSIA Assurances.  La société a  contribué  à sa façon pour  rendre  cette œuvre merveilleuse. «  Que de marcher, de donner de son temps, de  sa sueur et de sa capacité physique pour porter un message aussi  important que celui de combattre ce  fléau.  Nous sommes contents de savoir qu’ils sont arrivés saints  et saufs. Ils sont arrivés plus frais, d’ailleurs, qu’ils sont partis. Notre joie est que tout se soit bien passé, qu’il n’ y a pas eu de sinistre. On pense déjà à la prochaine édition », a déclaré Joël Ella, le directeur général de NSIA Assurances.

C’est une démarche citoyenne  qui  épouse la vision de Charden Farrel. Le Collectif, a indiqué le directeur général de cette société,  a  montré que par le volontarisme on pouvait vaincre la maladie. «Ils ont donné l’exemple et se sont battus pendant cinq jours en remontant le pays  pour démontrer qu’il n’y a pas de fatalité. Nous sommes à leur côté dans ce sens », a assuré Vincent Girard.

 

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les marcheurs reçus à leur arrivée après avoir parcouru Pointe-Noire- Brazzaville à pied /Adiac

Notification: 

Non