Handball : les journalistes sportifs africains remercient la Cahb pour le séminaire d’Oyo 2014

Mardi 3 Juin 2014 - 14:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’issue du 2e séminaire des journalistes sportifs africains organisé à Oyo par la Confédération africaine de handball (Cahb) du 25 au 29 mai en marge de la 30e Coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe, les participants ont formulé plusieurs recommandations pour l’amélioration de leurs conditions de travail sur le terrain

Le 2e stage de formation des journalistes africains spécialisés au handball a connu la participation de quinze journalistes dont dix du Congo, deux du Gabon, un de l’Angola, un du Burkina-Faso et un du Kenya. Ce stage de cinq jours sans relâche était animé par le journaliste tunisien spécialiste du handball, Hatem Ben Emna. Il a édifié les journalistes stagiaires sur plusieurs thèmes liés à la pratique du métier parmi lesquels,  la couverture d’un événement sportif qui comporte une phase de préparation, d’exécution et de couverture médiatique en tenant compte des enjeux de la manifestation. Le rôle d’un attaché de presse de la fédération nationale et la gestion de la zone mixte ont été des thèmes également développés par l’encadreur.

Le thème sur les règles de jeu et le rôle des délégués techniques, exposé par Aimé M’Bengué, membre de la commission d’arbitrage de la Cahb et responsable de la commission d’arbitrage de la 30e Coupe d’Afrique des clubs vainqueurs et par le binôme Nanga Coulibaly/Mahamoudou Diabaté, arbitres internationaux ivoiriens, a retenu l’attention des participants. Ces intervenants ont donné des réponses aux questions des journalistes sur les règles de jeu qui comportent 18 articles.

Le dernier intervenant de cette formation, Noël Amessan, directeur sportif de la Cahb, a développé les dispositions nouvelles imaginées par la Cahb. Celle-ci permet aux fédérations de rendre plus attrayante les compétitions et donne la possibilité aux clubs de solliciter les services de quatre joueurs ou joueuses professionnels opérant en Europe et deux autres nationaux ou étrangers évoluant dans le championnat local.

Les journalistes sollicitent la pérennisation de la formation   

À l'issue de la formation, les stagiaires ont remercié le président de la Cahb pour les actions qu’il mène en faveur de la promotion du handball africain et des relations de travail qu’il ne cesse d’entretenir avec la presse à travers les stages de formation, qu'ils solicitent sa perenisation. « Nous, journalistes sportifs africains du 2e stage de formation tenu du 25 au 29 mai 2014 à Oyo, adressons nos vifs remerciements à la Cahb et à son président pour l’initiative prise d’outiller les journalistes sportifs aux instruments du handball et de les associer étroitement à la promotion de la discipline », ont indiqué les participants. Ils ont également remercié vivement la Fédération congolaise de handball et le comité d’organisation de la 30e édition de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupes pour les facilités offertes à la tenue du stage.

Dans leurs recommandations les journalistes sportifs africains du stage d’Oyo 2014 ont émis le souhait auprès de l’instance de multiplier ce genre de rencontres en ciblant des thèmes précis qui se dérouleront sous formes d’ateliers de travail afin de garantir plus d’efficience à ces rencontres, tout en essayant d’en réduire le coût pour les journalistes et leurs organes de presse ; inciter les journalistes ainsi que les fédérations à participer davantage aux stages de formation d’une façon régulière ; appeler les fédérations nationales à créer leur propre cellule de communication et les exhorter à créer leurs sites web.

Ils ont aussi recommandé à la Cahb d’exiger que les fédérations instaurent une organisation médiatique lors des compétitions et élaborent un cahier des charges relatif à l’organisation média pour chaque compétition africaine, de façon à permettre l’aménagement d’espaces à même de faciliter la tâche aux journalistes.

Clôturant les travaux du 2e séminaire des journalistes sportifs africains, le président de la Cahb, le Dr Aremou Mansourou, a pris l’engagement d’appliquer les recommandations formulées par les journalistes. Il a également remercié le directeur du cours, Hatem Ben Emna, pour sa disponibilité.

À la fin de la formation, les organisateurs ont remis à tous les stagiaires le certificat de participation avant de prendre rendez-vous à la prochaine édition.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Les journalistes posant avec les membres de la Cahb.