Infrastructures : six entreprises en lice pour la réhabilitation du réseau de drainage des eaux pluviales de Brazzaville

Mardi 3 Juin 2014 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ouverture des plis s’est déroulée mardi 3 juin, au siège de la Délégation générale des grands travaux (DGGT), sous la direction de l’assistant du Délégué général des grands travaux, le professeur Placide Modoudou

Le projet porte sur trois lots indissociables, notamment le collecteur de la Mission, de la Mfoa et de Madoukou. Les six entreprises qui ont soumissionné aux offres sont : Razel-BEC, SEAS, Eiffage-TP, Sade, MBTP et Vinci Construction. Toutefois, il sied de souligner qu’en dépit des efforts entrepris par les autorités municipales, Brazzaville se trouve confrontée à un certain nombre de problèmes d’assainissement susceptibles d’anéantir ces efforts si aucune mesure n’est prise. Notons en effet la vétusté et la dégradation des équipements, ainsi que l’insuffisance du réseau de drainage.

Pour trouver des solutions pérennes, le gouvernement a mis en place une politique de dotation de la capitale en infrastructures de base supplémentaires, dont la réhabilitation du réseau de drainage des collecteurs naturels de la Mission, de la Mfoa et de Madoukou.

La République française et la République du Congo, rappelons-le, ont signé, le 29 septembre 2010, un Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) qui prévoit une conversion des échéances en subventions au bénéfice du Congo. C’est dans ce cadre que l’Agence française de développement (AFD) finance les travaux de réhabilitation de ces infrastructures de drainage pluvial de Brazzaville. « La passation de ce marché est conduite par appel d’offres avec pré qualification, dont l’étape actuelle constitue celle de la pré qualification. Après analyse et examen des dossiers, une liste restreinte sera établie et des invitations seront adressées aux candidats pré-qualifiés pour la suite de la procédure. Ainsi, pour la séance de ce jour, seuls les noms des sociétés seront lus », a déclaré en substance, le professeur Placide Modoudou.

Guillaume Ondzé