VIH/ Hépatite B : plus de 15 000 personnes dépistées

Mercredi 3 Mai 2023 - 18:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Association congolaise pour le bien-être familial (Acbef) a dépisté, le 1er mai, des personnes manifestant la volonté de connaître leur statut sérologique, au rond-point du quatrième arrondissement de Brazzaville, Moungali.

Le dépistage a été volontaire et gratuit à l’occasion de la célébration de la fête des travailleurs. L'opération a concerné les infections du VIH et l’hépatite B, une maladie du foie causée par un virus qui se transmet essentiellement par les relations sexuelles ou par contact avec le sang infecté.

La période d’incubation de l’hépatite B peut durer plusieurs semaines.  Des signes sont notamment de type grippe pendant quelques jours puis disparaissent. Le traitement de l’hépatite B n’est pas spécifique.     

« Dans 20 à 40% des cas, des symptômes apparaissent ensuite la fatigue intense, une jaunisse, des urines foncées, des nausées, une perte d’appétit, des maux de ventre du côté droit », ont expliqué les organisateurs.  

Les volontaires au dépistage ont été sensibilisés par les jeunes de l’association aux alentours du site où ils ont été dépistés après un counseling avec le personnel de santé. Ceux infectés bénéficieront d’une prise en charge gratuite, a indiqué le directeur exécutif par intérim de l’Acbef, Georges Ibata.

 « Nous sommes une association qui œuvre pour la facilitation de la population en matière de santé sexuelle reproductive, notamment le VIH, les hépatites B », a-t-il dit.  

  

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Les volontaires se faisant dépister/ Adiac

Notification: 

Non