Climat des affaires : les Américains pour un partenariat à long terme

Samedi 14 Juin 2014 - 13:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'État congolais et la délégation d’investisseurs appartenant au consortium « The Corporate Council on Africa » ont convenu de multiplier les missions de cette envergure pour faciliter la venue d’autres investisseurs américains sur le sol congolais et la création d’emplois.

 Au-delà du discours, il faut signaler le passage par le Guichet unique de création d’entreprise de l’un des quatorze investisseurs américains faisant partie de cette mission d’affaires à Kinshasa. Selon les informations fournies par la primature, cet investisseur pourra démarrer ses activités en RDC dans les plus brefs délais. Désormais, avec les nouvelles facilités offertes par le Guichet, il est possible de remplir toutes les formalités de création d’une entreprise en seulement trois jours. Parmi les entreprises américaines qui ont fait le déplacement de Kinshasa, il y a Citi Group, Caterpillar, Freeport-Mc Moran, Michaël Baker international, Philip Morris, JR Bouille, Chevron, Computer Frontiers, Boeing et Bechtel Academi.

Le grand défi actuellement est d’établir un véritable pont entre la RDC et la communauté des affaires des États-Unis d’Amérique. Des opportunités ont bel et bien été identifiées dans plusieurs secteurs, notamment le transport aérien. « La RDC est un pays à la croisée des chemins. Elle détient un potentiel important tel que la croissance l’a démontré. Mais c’est un pays où beaucoup restent à faire. Nous allons être là pour un partenariat à long terme qui permet d’aider au développement du transport aérien en RDC », a expliqué le directeur marketing régional de Boeing, Michaël Bangue-Tandet. Et c’est maintenant qu’il faut arriver à canaliser le plus d’investissements directs étrangers américains. Le groupe qui a séjourné à Kinshasa évolue dans l’engineering, l’aviation, les mines, l’exploitation pétrolière et les nouvelles technologies.

Laurent Essolomwa