Coopération : une délégation de l’OIT reçue à Brazzaville

Jeudi 15 Février 2024 - 19:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a reçu le 15 février à Brazzaville une délégation de l’Organisation internationale du travail (OIT) conduite par son directeur général adjoint, André Bogui.

Les responsables de l’OIT ont foulé le sol congolais dans le cadre de la retraite des directeurs des bureaux de la région Afrique de cette organisation onusienne, tenue du 13 au 15 février. Le directeur général adjoint de l’OIT a, au terme de l’audience, expliqué l’importance de leurs retrouvailles à Brazzaville. « C’est une retraite importante que nous avons chaque année pour améliorer à la fois notre planification, notre programme d’activités et voir quelles sont les priorités les plus urgentes que nous devons résoudre », a déclaré André Bogui.

Concernant les activités de l’OIT, il a confié : « Nous opérons dans un monde en crise. Les crises sont des défis que nous devons surmonter. C’est la raison pour laquelle le directeur général de l’OIT a initié et fait adopter par le conseil d’administration une importante initiative à laquelle nous pensons que le Congo va se joindre pour aussi apporter son appui. Elle s’appelle la coalition mondiale pour la justice sociale ».

De son côté, la directrice régionale de l’OIT pour l’Afrique, Fanfan Rwanyindo Kayirangwa qui a également pris part à la retraire des directeurs des bureaux de la région africaine, a fait savoir que le continent est confronté à plusieurs problèmes. « L’Afrique a beaucoup de problèmes parmi lesquels le chômage qui touche les jeunes. Ce chômage donne lieu à d’autres problèmes tels que la migration non choisie. Nous voyons souvent des jeunes mourir en mer. Nous avons échangé avec le président de la République sur cette question », a-t-elle expliqué.

S’agissant des priorités de l’OIT pour la région Afrique, elle a signifié qu’au titre de la période 2024 à 2026, « nous allons nous attaquer à la question du chômage mais aussi à celle de migration, à la protection sociale et à d’autres questions qui touchent particulièrement notre région d’Afrique ».

La Rédaction

Légendes et crédits photo : 

Le président Denis Sassou N'Guesso et la délégation de l'OIT

Notification: 

Non